Euro 2016 : Pays de Galles-Belgique en chiffres

Voir le site Euro 2016 de football

Bale et Nainggolan
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-07-01T14:50:50.449Z, mis à jour 2016-07-01T14:55:55.224Z

Le deuxième quart de finale de l’Euro opposera les Gallois aux Belges, vendredi à Lille. Les deux équipes se connaissent très bien et leur confrontation pourrait être plus serrée qu’il n’y paraît.

Le deuxième quart de finale de l'Euro n'est pas le plus alléchant sur le papier, mais en y regardant de plus près les statistiques collectées par Opta, ce match pourrait être l'une des meilleures affiches de cet Euro.


Comme on se retrouve…

Les deux nations étaient dans le même groupe lors de la phase éliminatoire. Si la Belgique a terminé première de la poule, les Diables Rouges ne sont pas parvenus à battre les Gallois. Ces derniers se sont imposés 1-0 chez eux à Cardiff, avant d’aller chercher le nul à Bruxelles (0-0). Troisième acte vendredi soir à 21h sur TF1 !

8 contre 7

Ce match risque d’être très ouvert. Il réunit en effet les deux meilleures attaques de l’Euro. Les Belges ont inscrit 8 buts et les Gallois 7. Lors des matches de ces deux équipes, elles ont tout le temps trouvé le chemin des filets. Exception pour le premier match de la Belgique contre l’Italie où elle s’est inclinée 0-2.


Hongrie Belgique focus De Bruyne

Des défenses très solides !

La Belgique n’a concédé des buts que lors de son premier match. Quant aux Gallois, lors des deux dernières rencontres disputées, leurs cages sont aussi restées inviolées. Alors quelle attaque prendra le dessus sur la défense adverse ?

La Belgique sur sa lancée

Les joueurs de Wilmots vont disputer pour la deuxième fois consécutive les quarts de finale d’un tournoi majeur. En 2014, ils étaient tombés à ce stade de la compétition contre l’Argentine, futur finaliste de l’épreuve.

Le Pays de Galles perd peu

Lors de ses neuf matches disputés dans un tournoi majeur, les Gallois n’ont perdu que deux fois. En 1958 face au Brésil (0-1) et en phase poule de l’Euro contre leur voisin anglais (1-2).


Un but belge dans la dernière demi-heure ?

7 des 8 buts marqués par la Belgique l’ont été en deuxième mi-temps, et 6 d’entre eux dans les 30 dernières minutes. Au contraire, le Pays de Galles a encaissé ses trois buts après la 56ème minute.

Les Gallois aiment être devant !

Au cours de leurs 4 matches, les Gallois n'ont été menés au score que pendant 2 Minutes ! C’était contre les Anglais, suite au but dans le temps additionnel de Sturridge. Le match s’est donc soldé par la défaite des hommes de Coleman.


l'occasion de Bale


Les stars au rendez-vous

Le joueur d’Arsenal Aaron Ramsey est impliqué dans 3 des 5 derniers buts de sa sélection et Gareth Bale est le meilleur buteur de la compétition avec 3 buts. Du côté belge, Hazard est impliqué dans 4 des 6 derniers buts des Diables Rouges (1 but, 3 passes décisives). C’est d’ailleurs le meilleur passeur de l’Euro, devant son coéquipier Kévin de Bruyne… et Aaron Ramsey !

Regardez ce portrait de Gareth Bale la star du Pays de Galles !



en savoir plus : Euro 2016 : Pays de Galles - Belgique, Equipe du Pays de Galles de Football, Equipe de Belgique de Football