Euro 2016 : Pologne-Portugal en chiffres

Voir le site Euro 2016 de football

Vignettes pologne portugal
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-06-30T15:22:18.835Z, mis à jour 2016-06-30T15:22:20.250Z

Le premier quart de finale opposera la Pologne au Portugal jeudi soir à 21h au Vélodrôme. Une confrontation qui s’annonce serrée entre deux nations pas vraiment étincelantes depuis le début de l’Euro.

Pour voir un peu plus claire dans cette première affiche des quarts de finale, Opta nous éclaire sur quelques statistiques intéressantes à savoir.

Un parcours moyen

Les deux équipes n’ont pas fait forte impression depuis le début de la compétition. La Pologne s’est qualifiée en n’ayant inscrit que trois buts en quatre matchs. D’après les statistiques Opta, elle est donc l’équipe qui a marqué le moins de buts à l’Euro 2016 parmi celles présentes en quart de finale. De son côté, le Portugal en n’ayant remporté qu’une seule rencontre possède le plus mauvais bilan comptable.

Des confrontations équilibrées

Ce sera la 3eme confrontation entre la Pologne et le Portugal dans un tournoi majeur, la première à l’Euro. Les Polonais avaient gagné 1-0 à la Coupe du Monde 1986  avant que le Portugal ne s’impose 4-0 lors du même tournoi en 2002. Sur les trois dernières confrontations, la Pologne reste invaincue avec une victoire et deux nuls (Opta)

L’expérience portugaise

Le Portugal dispute sa septième phase finale de l’Euro, sa sixième de suite et a toujours passé la phase de groupes. Elle est la seule équipe à avoir atteint les quarts de chaque édition de l’Euro depuis 1986. La Pologne, elle joue sa troisième phase finale consécutive. Avant l’Euro 2016, les Polonais n’avaient jamais remporté de victoire en phase finale (3 nuls, 3 défaites). Elle se qualifie donc pour les quarts de finale de l’Euro pour la première fois de son histoire.

Bixente Lizarazu s'exprime sur le Portugal dans le Mag.


en savoir plus : Equipe de Pologne de Football, Euro 2016 : Pologne - Portugal