Dans l'actualité récente

Euro 2016 : La Pologne veut enfin passer le premier tour

Voir le site Euro 2016 de football

Le onze de départ de la Pologne
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-04T14:55:23.524Z, mis à jour 2016-06-04T14:55:25.140Z

Éliminée au premier tour de l'Euro en 2008 et 2012, la Pologne espère enfin franchir ce cap à l'occasion de l'Euro 2016 et aller le plus loin possible.

Et si cette fois c'était la bonne ? Avec une phase finale regroupant 24 équipes et comportant des huitièmes de finale, la Pologne espère enfin s'extraire de son groupe au premier tour.

[Euro 2016 – Revoir le match Allemagne-Pologne lors des éliminatoires]

Une équipe offensive

Lors des éliminatoires de l'Euro 2016, la Pologne a fait trembler les filets, s'adjugeant le titre honorifique de meilleure attaque avec 33 réalisations en 10 matches. Mais cela n'a pas été suffisant pour devancer l'Allemagne. Une Allemagne que la Pologne retrouvera lors de son deuxième match du premier tour, le 21 juin, à Marseille. Hormis ce gros morceau, la Pologne devra se défaire de deux équipes largement à sa portée : l'Ukraine et l'Irlande du Nord.

Jouer les trouble-fête

De quoi aborder l'Euro en confiance et passer enfin le premier tour, comme le confiait Robert Lewandowski à Téléfoot en janvier 2016 : « Gagner l'Euro c'est peut-être un peu trop tôt pour le dire mais en tout cas, notre équipe n'a peur de personne. Ça sera un grand événement en France et j'espère que la Pologne sera le poil à gratter de cette compétition ».

Son sélectionneur, Adam Nawalka, se montre toutefois plus mesuré et voit chaque match comme un défi à relever : « Notre groupe est très relevé. Il y a des équipes de pointe comme l'Allemagne, une des meilleures formations du monde ces dernières années, et bien évidemment championne du monde. L'Irlande du Nord et l'Ukraine sont également bonnes et continuent de progresser. Elles pratiquent un football de plus en plus léché. Chaque match représentera donc un défi pour nous ».