Dans l'actualité récente

Euro 2016 : La première place à tout prix

Voir le site Euro 2016 de football

trophée euro 2016
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-14T14:45:13.189Z, mis à jour 2016-06-14T14:45:26.070Z

Les chiffres sont formelles : terminer à la première place de son groupe accroît les chances de remporter la compétition. Décryptage.

Un coup d'oeil sur les statistiques des grandes compétitions permet de se rendre compte que sortir vainqueur de son groupe offre d’accroître ses chances d'aller au bout.


Deux fois plus de chance de gagner l'épreuve en terminant premier

Terminer à la première place de son groupe lors d'une grande compétition internationale (Coupes du monde et Euros) n'a rien d'anecdotique. En se penchant sur les statistiques établies depuis 1966 pour les Coupes du monde et depuis 1980 pour les Euros, on s'aperçoit que finir en tête de son groupe offre des chances supplémentaires de soulever le trophée à la fin de la compétition. Le pourcentage de chance de victoire finale s'élève à 13% en gagnant sa poule (24% pour atteindre la finale). A contrario, terminer à la deuxième place n'offre "que" 6,5% de chance de remporter la coupe (13% pour se retrouver en finale). Sortir en tête de son groupe offre donc deux fois plus de chance de ravir le trophée. A noter qu'aucun troisième de groupe n'est parvenu à s'imposer dans une compétition. 


L'exemple de la France

Une petite simulation avec le groupe de l'équipe de France permet de visualiser le probable parcours des Bleus suivant qu'ils terminent premiers ou deuxièmes de leur groupe. En cas première place dans le groupe A, les hommes de Didier Deschamps affronteraient un troisième de groupe (C, D, ou E) en huitièmes de finale. En quart de finale, la France affronterait quoi qu'il arrive un deuxième de groupe. Dans le cas où les coéquipiers de LLoris finiraient deuxièmes de leur poule, ils retrouveraient probablement l'Allemagne ou la Pologne dès les huitièmes, avant de se frotter à l'Espagne au tour suivant. Les Bleus ont donc tout intérêt à sortir vainqueur de leur poule sous peine de devoir faire face à un parcours périlleux.