Dans l'actualité récente

Euro 2016 – Tirage au sort : les Bleus ont été vernis, pas la Belgique !

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-12-12T18:32:25.758Z, mis à jour 2015-12-12T18:41:59.749Z

L'équipe de France affrontera la Roumanie, l'Albanie et la Suisse lors de ses trois premiers matches à l'Euro 2016 tandis que les Diables Rouges ont hérité du légendaire « groupe de la mort ».

Comme dans chaque tirage au sort, il y en a qui sont heureux, d'autres moins. Ce samedi soir, la France peut se targuer de faire partie du premier clan puisqu'elle a hérité de la Roumaine, l'Albanie et la Suisse dans le groupe A pour son Euro 2016. La Belgique, premier nation mondiale au classement Fifa, a quant à elle hérité d'une poule nettement plus relevée.

Euro 2016 : le groupe de la France


Les Bleus s'en sortent bien

Pas vraiment vernis lors des derniers Euro (on se souvient des Pays-Bas, du Danemark et de la République Tchèque en 2000 ou encore de l'Italie et des Néerlandais en 2008), les Bleus ont cette fois-ci pu compter sur la bienveillance de David Trezeguet, présent sur scène pour tirer les boules. Vieilles connaissances de l'histoire récente des partenaires d'Hugo Lloris, la Roumanie, l'Albanie et la Suisse peuvent se montrer accrocheuses (les partenaires de Lorik Cana ayant par exemple fait match nul 1-1 face aux troupes de Didier Deschamps avant de les défaire à domicile 1-0) mais sont globalement prenables sur le papier.

Euro 2016 : le calendrier de la France à l'Euro


Allemagne-Pologne, Espagne-Croatie et Belgique-Italie

Dans les autres groupes, la Belgique est la tête de série qui a clairement eu le moins de chance au tirage. Les Diables Rouges auront droit à l'Italie, l'Eire et la Suède dans une poule E que l'on peut qualifier de « groupe de la mort ». Double championne d'Europe en titre, l'Espagne n'a pas non plus été vernie en tirant la Croatie, une équipe qui l'avait fait trembler au premier tour de l'Euro 2012 (victoire 1-0 des hommes de Vicente Del Bosque). Quant à l'Allemagne, championne du monde 2014, elle retrouvera sur sa route la Pologne qui l'avait sèchement battu deux buts à zéro en octobre il y a plus d'un an.

Marc Wilmots : « Gagner l’Euro 2016 ? Ca serait prétentieux de le dire »


De belles affiches sont donc en vue pour un Euro 2016 qui débutera le 10 juin prochain par un match entre les Bleus et la Roumanie au Stade de France.