Euro 2016 : Le Top 10 des joueurs et sélections sur Facebook

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 - Portugal-Galles : Cristiano Ronaldo-Gareth Bale, la rencontre au sommet
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-07-10T13:20:28.556Z, mis à jour 2016-07-10T13:22:56.424Z

Le site de Marca a évalué la progression des différents comptes Facebook des joueurs et sélections durant cet Euro. Des chiffres parfois étonnants.

L'Euro est toujours l'occasion de parfaire sa notoriété. Que ce soient pour des joueurs inconnus jusque-là ou des sélections surprises. 


Ronaldo-Bale au top, la surprise Michal Pazdan

Au niveau des joueurs, il n'apparaît pas surprenant que la star planétaire Cristiano Ronaldo arrive en tête du plus grand nombre de visites sur sa page Facebook durant le tournoi.  Dans son duel avec Antoine Griezmann, avant la finale de ce dimanche, le Portugais est nettement vainqueur puisque le Français ne se classe qu'à la huitième position. Derrière CR7, on retrouve le Gallois Gareth Bale, arrivé jusqu'en demi-finale avec sa sélection, éliminée par... le Portugal. Plus surprenant, les joueurs qui suivent l'ailier du Real Madrid ne sont pas des noms ronflants : Özil, Blaszczykowski, Schweinsteiger sont ainsi très bien positionnés dans ce classement. Et se paient le luxe de devancer des personnages comme Sergio Ramos ou, plus sûrement, Zlatan Ibrahimovic. 


joueurs selection2


Autre classement, celui de l'augmentation du nombre de suiveurs sur Facebook. A ce jeu-là, le Polonais Michal Pazdan obtient la meilleure progression (918% en plus !). La Pologne visiblement très connectée puisqu'elle dénombre en tout cinq joueurs dans le Top 10. De même que l'Islande, qui en comporte trois éléments. 

L'Islande et les deux Irlandes, vraies révélations

Au niveau des sélections, la surprise est minime concernant le nombre de visites. Le classement est dominé par l'Italie, suivie par l'Espagne et la France. Le Pays de Galles a vécu une belle progression en se plaçant à la dixième position. Plus intéressant, le Top 10 des progressions de suiveurs sur le réseau social. On retrouve forcément l'Islande en tête (212,4% de hausse de fans !). Surprises de cet Euro, en se hissant en quart de finale après avoir éliminé l'Angleterre, les Vikings ont séduit par leur style longtemps efficace. Mais également par leur public. De même que les deux Irlandes (53,5% pour l'Irlande du Nord, 32,7% pour l'Eire), qui ont fait vibrer les stades français grâce à leurs nombreux chants et manifestions de joie atypiques. Ce n'est pas un hasard si ces trois nations figurent dans ce Top 10.

Parmi les autres pays, on retrouve forcément les surprises de cet Euro, telles le Pays de Galles, la Pologne ou encore la Hongrie.


selections classement


► Jouez au sélectionneur et créez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici