Euro 2016 : avec un Iniesta au top, l'Espagne peut faire très mal

Voir le site Euro 2016 de football

Andrés Iniesta (Espagne)
Par Loïc CHENEVAS-PAULE|Ecrit pour TF1|2015-12-27T19:00:08.269Z, mis à jour 2015-12-28T00:35:25.299Z

De retour au sommet de sa forme, le milieu de terrain du FC Barcelona sera l'un des atouts majeurs d'une Roja en pleine reconstruction et qui va tenter de défendre sa couronne en juin prochain.

Il évolue dans l'ombre des Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar. Pourtant, Andrés Iniesta fait partie des meilleurs joueurs du monde, voire – osons le dire – de l'histoire. De retour au sommet de son art depuis le début de la saison, le milieu du FC Barcelone enchante l'Espagne et l'Europe par sa technique remarquable et son intelligence de jeu exceptionnelle. De bon augure avec le prochain Euro en France où l'Espagne a une revanche à prendre.

France-Espagne : Le résumé du match dans les conditions du direct (vidéo)


L'Espagne est repartie de l'avant

Juin 2014, Coupe du monde au Brésil. Malgré la victoire trois buts à zéro sur l'Australie, l'Espagne, championne du monde en titre, se fait sortir du premier tour après deux défaites contre les Pays-Bas (1-5) et le Chili (0-2). Comme ses partenaires, Andrés Iniesta a sombré, sans aucun doute épuisé par la répétition des matches avec le Barça et la Roja, qui ont presque tout écrasé sur leur passage lors des dix dernières années. Pour se relever de ce cuisant échec, il a donc fallu reconstruire et composer avec les départs de Xavi et Xabi Alonso. Mais la magie espagnole a de nouveau opéré, très rapidement, sous la houlette d'un Vicente Del Bosque qui prendra sa retraite après l'Euro. Le bilan des éliminatoires est sans appel pour le double champion d'Europe en titre : neuf victoires pour une seule défaite (un accident en Slovaquie en octobre 2014), 23 buts inscrits contre trois encaissés et un jeu alléchant retrouvé avec une nouvelle génération incarnée par Isco et Koke et emmenée par un Iniesta retrouvé (sa prestation face au Real Madrid, qui a vu les catalans s'imposer 4-0, en est la preuve).


Sampaoli : « Iniesta est le meilleur »

Au final, ce sont sans doute nos confrères de RMC qui résument le mieux le fabuleux virtuose qu'est le numéro 8 blaugrana. « Dresser le portrait d'Iniesta, c'est clamer une ode au football. Un joueur fidèle à ses couleurs, qui « pue » le jeu et le sent comme aucun autre. A ranger dans la catégorie des plus grands ».