Dans l'actualité récente

Euro 2016 : Un nouveau ballon pour les huitièmes

Voir le site Euro 2016 de football

 FW16 ACE Pogba PR 20v1
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2016-06-21T07:02:50.135Z, mis à jour 2016-06-21T10:13:30.975Z

Adidas a dévoilé, ce lundi, le ballon qui sera utilisé pour les rencontres à élimination directe de l’Euro 2016. Son nom ? Fracas.

C’est sur la terrasse de la Cité de la Mode et du Design à Paris qu’Adidas a dévoilé, ce lundi, le ballon officiel des phases éliminatoires de l’Euro 2016. Baptisé « Fracas » par les principaux influenceurs français, issus de la communauté de l’Underground Football Club, ce ballon représenterait « l’imprévisibilité des dernières étapes d’un tournoi majeur ».


Le ballon Fracas, ballon officiel des phases éliminatoires de l'Euro 2016

ADIDAS605 PARISPACK BALLON V4C 2x1b

Testé par Gareth Bale et iker Casillas

Le ballon Fracas affiche des couleurs rouges et noires, qui illustrent « la nature compétitive et l’excitation associées » aux matches à enjeu élevé. Si le ballon Beau Jeu, utilisé jusqu’alors dans le tournoi, devait faire référence à un style de football tactique, le Fracas illustre, lui, « le bruit de la foule et l’excitation véhiculée sur le terrain par l’enjeu ». Sa structure a été élaborée,tout  comme celle du Beau Jeu, pendant plus de 18 mois et reprend les éléments les plus performants du Brazuca, le ballon officiel de la Coupe du monde. Ils ont, notamment, été testés par des joueurs de haut niveau, engagés dans la compétition, comme le Gallois Gareth Bale et l’Espagnol Iker Casillas.

Sur les réseaux sociaux, les réactions ont été nombreuses, plutôt élogieuses et amusées, plusieurs commentateurs faisant référence, en effet, à l'explosion du ballonBeau Jeu lors de la rencontre ayant opposé la France à la Suisse, dimanche


Le ballon Fracas fera son apparition sur les terrains de l'Euro à partir de ce week-end. Et c’est la Suisse et le deuxième du groupe C qui joueront avec les premiers, sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne (15h).