Dans l'actualité récente

Euro 2016 - Valbuena : « Gagner avec Benzema ? Tout est possible ! »

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Maxime CLAUDEL|Ecrit pour TF1|2016-01-10T11:00:40.012Z, mis à jour 2016-01-10T11:00:41.273Z

Mathieu Valbuena s'est exprimé au micro de Téléfoot. Il souhaite revenir en Equipe de France et se verrait même gagner l'Euro 2016 avec Karim Benzema.

Dimanche matin, Téléfoot a diffusé la première interview de Mathieu Valbuena en 2016, la première, aussi, depuis celle accordée au Monde dans la foulée de l’affaire de la sex-tape. Il a bien évidemment abordé son avenir avec les Bleus et ne voit pas pourquoi la France ne pourrait pas l’emporter avec Karim Benzema et lui dans ses rangs.

Teaser : Valbuena ne s'imagine pas rater l'Euro 2016

« Tout ce qui s’est passé, c’est contre mon plein gré »

Mathieu Valbuena a mal digéré son absence des deux dernières sorties des Bleus. Pour ne pas mettre de l’huile sur le feu, Didier Deschamps a préféré s’en passer. Sur le coup, le joueur de l’OL était en colère, « Avec le recul, je comprends. Sur le moment il y a de la colère. Tout ce qui s’est passé c’est contre mon plein gré et j’ai été victime et donc pénalisé deux fois. Avec le recul, j’en ai parlé avec le coach et j’ai compris sa décision. Quand on me l’a annoncé, c’était un choc et j’ai eu du mal à l’accepter mais avec le recul j’ai compris sa décision. »

Aucune garantie

Pour autant, Mathieu Valbuena n’a qu’une envie : être performant en club pour jouer l’Euro 2016 avec l’EDF et remporter la compétition. Ce serait, pour lui, une belle revanche. Mais il n’a aucune garantie, « J’ai eu une discussion avec le sélectionneur que je ne vais pas dévoiler ici. On s’est dit pas mal de choses qui m’ont réconforté. Aujourd'hui mon souhait c’est d’être performant avec mon club. Mes performances n’ont pas été si mauvaises mais mes statistiques ne sont pas bonnes. » Il continue, « Je sais ce que j’ai apporté à l’Equipe de France. Je n’ai jamais déçu mais je ne veux pas rester sur ça. Mériter d’être en EDF ? Plein de monde mérite d’y être. Il y a beaucoup de jeunes qui arrivent, qui sont tout feu tout flamme. La concurrence est partout. Je n’ai jamais rien eu dans la facilité et on ne m’a jamais fait de cadeau. Si je suis performant en club, je ne vois pas pourquoi je ne reviendrai pas en équipe de France. »

« Il n’y a pas eu de meurtre non plus »

Mathieu Valbuena n’a pas voulu s’épancher sur l’affaire de la sex-tape, même s’il sait qu’il faudra en reparler le moment venu, surtout s’il revient en sélection, « On verra. On verra comment ça se passe. Il n’y a pas eu de meurtre non plus. Il y a eu une histoire, il y a eu quelque chose. Ca se traitera. Quand ? Je ne sais pas. Jusqu’à quand ? je ne sais pas mais ça ne m’importe peu. » Pour l’heure, il préfère se concentrer sur l’essentiel : le football. Et pourquoi ne pas gagner l’Euro 2016 avec Benzema ? « Oui bien sûr, tout est possible, il n’y a pas de problème ! »