Dans l'actualité récente

Euro : Notre Top 5 des meilleurs gardiens

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Emmanuel LANGELLIER|Ecrit pour TF1|2016-06-06T16:31:59.126Z, mis à jour 2016-06-06T16:34:46.910Z

Au milieu de la crème des buteurs, ils auront forcément du boulot. Lloris, Neuer, Buffon, De Gea et Cech sont les cinq gardiens que nous avons retenus pour ce Top 5 des meilleurs portiers.

Euro 2016 : Hugo Lloris, le dernier rempart.


Lloris s’est imposé comme l’un des meilleurs

Les grandes compétitions comme le palmarès du Ballon d’Or retiennent souvent au final le nom des principaux buteurs ou éléments offensifs lors des événements principaux. Cela a toujours été ainsi, qu’on le veuille ou non. Pourtant, certains portiers oubliés auraient mérité de figurer au panthéon du ballon rond par leurs performances et leur charisme. Non seulement comme dernier rempart mais aussi comme « joueur de foot », tout simplement. Le gardien constitue le poste important de base et l’Euro sera forcément remporté par un portier qui aura contribué aux bons résultats de sa formation en l’aidant à gagner, mais surtout à ne pas perdre. En premier lieu, on attend avec impatience les performances de Hugo Lloris qui s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste.

De Gea encore meilleur gardien de Premier League

Porté par tout un pays qui attend des successeurs à Zinedine Zidane et Didier Deschamps (derniers lauréats tricolores en 2000), le capitaine des Bleus (29 ans) a réalisé une remarquable saison avec Tottenham qui a tenu la corde à un moment pour le sacre en Premier League avant de s’écrouler en fin de saison. Efficace tout au long de l’exercice 2015-16, l’ancien Lyonnais a tenu la baraque dans sa cage et été à l’origine de la meilleure défense du royaume avec 35 buts encaissés en 38 matches (37 pour le Français). Même chiffre du côté de Manchester United où l’Espagnol David De Gea (25 ans) a été désigné meilleur portier de Premier League pour la deuxième saison consécutive. Auteur de parades spectaculaires, celui qui sera préféré à Iker Casillas dans le but de la Roja a marqué les esprits et postulera probablement au titre de meilleur gardien du tournoi.

Buffon encore présent à 38 ans

Comment ne pas penser également la même chose au sujet de Manuel Neuer, proclamé spécialiste majeur de la spécialité ces dernières années ? Vainqueur de la Coupe du monde 2014 et quadruple champion d’Allemagne titre avec le Bayern Munich, l’Allemand de 30 ans a révolutionné le poste en évoluant très haut comme un libéro et sera encore difficile à prendre à revers en France. Excellemment protégé par sa défense maison de la Juventus Turin, Gianluigi Buffon (157 capes) sera également du rendez-vous hexagonal. A 38 ans… Toujours aussi solide sur sa ligne et dans les airs, l’Italien compte même poursuivre jusqu’au Mondial 2018, minimum. Enfin, plutôt que le Belge Thibaut Courtois, auteur d’une saison décevante avec Chelsea, on scrutera les gestes d’une ancienne connaissance de L1 : Petr Cech. Recruté par Arsenal l’été dernier, le tchèque a brillé et confirmé qu’il fallait toujours compter sur lui à 34 ans. Dans un groupe D comprenant l’Espagne, la Turquie et la Croatie, le dernier rempart tchèque devra sûrement s’employer.