Dans l'actualité récente

Face à l'Islande, attention au départ pour le Portugal

Voir le site Euro 2016 de football

RTSG4CX
Par Florent Barraco|Ecrit pour TF1|2016-06-13T10:50:47.410Z, mis à jour 2016-06-14T14:11:53.017Z

Portés par Cristiano Ronaldo, les Portugais espèrent venir à bout de la défense islandaise qui n’a encaissé que six buts pendant les éliminatoires.

L’enjeu du match 

CR7 débarque ! Le Portugal entre dans l’Euro. Le Chaudron de Saint-Étienne n’aura d’yeux (Dieu) que pour Cristiano Ronaldo. Opposés à la surprenante équipe d’Islande, les Portugais, considérés comme des outsiders pour le titre, auront à cœur de commencer idéalement leur compétition (match mardi à 21 heures à suivre en direct sur TF1). Si le duel peut paraître déséquilibré, les hommes de Fernando Santos devront se méfier des Islandais qui disputent leur premier championnat d’Europe des nations. Attention donc à l’enthousiasme du débutant.  

Classement du groupe F 


1- Portugal : 0 point 

2- Islande : 0 point 

3- Autriche : 0 point 

4- Hongrie : 0 point 

Les précédents Portugal-Islande

7 octobre 2011 (qualif Euro 2012) : Portugal-Islande (5-3) 

12 octobre 2010 (qualif Euro 2012) : Islande-Portugal (2-0) 

La stat à connaître : 23 

Les Islandais ont dû attendre 23 campagnes de qualification (Coupe du monde et Euro) avant de connaître l’ivresse d’une phase finale. Pour le Mondial 2014, ils avaient échoué aux barrages. Lors des qualifs pour l’Euro 2016, ils ont battu deux fois les Pays-Bas et ont fini derrière la République tchèque, mais devant la Turquie.

Ils ont dit… 

Fernando Santos (sélectionneur du Portugal) : « Pogba et Griezmann sont de très bons joueurs, je suis d’accord avec vous, mais on ne peut pas les comparer à Cristiano (Ronaldo). Cristiano est le meilleur, tout simplement, et cela depuis des années. C’est notre leader, un exemple au quotidien dont on écoute attentivement les conseils. »

Lars Lagerbäck (sélectionneur de l’Islande) : « Vu les joueurs que l’on a et ce qu’ils ont déjà accompli, si on joue à notre niveau je pense qu’on a une bonne chance de se qualifier. On dit toujours que c’est important de gagner le premier match dans un tournoi, mais comme on joue le favori et vu le format de la compétition, le match n’est pas aussi important que d’habitude. »


Les compos probables 

Portugal : Rui Patricio – Vieirinha, Pepe, Pepe, Ricardo Carvalho, Guerreiro – Moutinho, Danilo, Mario, Gomes – Nani, Cristiano Ronaldo

Islande : Kristinsson – Skúlason, R. Sigurdsson, Árnason, Sævarsson – Hallfredsson, Gunnarsson, G. Sigurdsson, Bjarnason  – Bodvarsson, Sigthórsson



en savoir plus : Euro 2016 : Portugal - Islande, Equipe du Portugal de Football, Equipe d'Islande de Football