Portugal : Face aux Gallois, un nouveau record pour Cristiano Ronaldo

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo et A.Williams
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-06T20:11:40.238Z, mis à jour 2016-07-06T21:49:58.564Z

Titulaire en demies face au pays de Galles ce mercredi, Cristiano Ronaldo a signé un nouveau record, en devenant le premier joueur à disputer trois demi-finales d’un Euro.

Cristiano Ronaldo enchaîne les records lors de cet Euro, comme il enfile les buts avec le Real Madrid. Le dernier en date, ce mercredi soir. Pour valider ce nouveau record, il lui a suffi simplement d’être sur la pelouse de Lyon, face au pays de Galles. Titulaire face aux « Dragons », Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à disputer trois demi-finales d’un Euro, après 2004 et 2012. Il pourrait être rejoint jeudi soir par Bastian Schweinsteiger et Lukas Podolski s'ils jouent contre la France (21h à Marseille).

En scorant de la tête face aux Gallois à la 50ème minute, Ronaldo est également devenu le premier joueur à marquer dans deux demi-finales différentes depuis 1964 et Valentin Ivanov qui avait marqué contre la Tchécoslovaquie en 1960 et face au Danemark quatre ans plus tard. Mesut Özil et Bastian Schweinsteiger peuvent aussi prétendre à ce record face à la France.

Il égale Platini

Avec ce troisième but dans l'Euro 2016, Cristiano Ronaldo égale aussi Michel Platini au nombre de buts inscrits dans un championnat d'Europe (9).


Deux autres records plus tôt dans le tournoi

Plus tôt dans le tournoi, il avait déjà été l’auteur de deux autres records. Le premier en ayant participé au plus grand nombre de match dans une phase finale de l’Euro. L’attaquant du Portugal avait  disputé sa 17e rencontre dans une phase finale de l’Euro, à l’occasion de son match contre la Hongrie (c’était déjà à Lyon). Il avait ainsi dépassé les 16 matches du défenseur français Lilian Thuram et du gardien néerlandais Edwin Van der Sar. La star portugaise est aussi devenue le premier à marquer lors de quatre phases finales de l’Euro. Ronaldo avait marqué deux buts à l’Euro 2004, un en 2008, trois en 2012.

L’ancien joueur de Manchester United a fait ses débuts en sélection à 18 ans, le 20 août 2003 lors d’une victoire du Portugal en amical face au Kazakhstan (1-0).

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016 : Portugal - Pays de Galles