Dans l'actualité récente

Fernando Santos : « Il faut savoir être pragmatique pour gagner »

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo - Portugal-Autriche
Par Pierre-Alexandre Conte|Ecrit pour TF1|2016-06-27T10:42:55.845Z, mis à jour 2016-06-27T10:42:56.813Z

Le Portugal s’est qualifié pour les quarts de finale, samedi soir, en venant à bout de la Croatie (1-0) sans jouer un football plaisant. Leur sélectionneur pense que ce n’est pas du tout un problème.

Didier Deschamps n’est pas le seul entraîneur pragmatique de l’Euro 2016. Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal, n’a rien à lui envier. C’est d’ailleurs là l’un des principaux reproches généralement fait à l’ancien coach de la Grèce. Son équipe joue mal. Malgré Cristiano Ronaldo, Nani, Ricardo Quaresma, André Gomes et une pléiade d’autres joueurs techniquement très doués, le football proposé est pauvre. En témoigne le huitième de finale contre la Croatie (1-0) gagné en prolongation sur l’une des seules offensives portugaises du match.

Pas une nécessite de bien jouer

Mais samedi soir, en conférence de presse, Fernando Santos a été très clair : « Parfois, il faut savoir être pragmatique pour gagner un match. Nous aimerions jouer de façon plus spectaculaire, mais ce n’est pas toujours de cette manière que vous gagnez un tournoi. » Peu importe les moyens, le sélectionneur portugais pense donc que le résultat prime sur le reste.

La Pologne, un adversaire difficile

Fernando Santos a par ailleurs expliqué que le quart de finale contre la Pologne serait un match « très difficile ». Avant de souligner les qualités de son futur adversaire : « La Pologne est une équipe solide, très forte. J’ai vu son match contre la Suisse. Cela a été équilibré. La plupart de leurs joueurs sont en Bundesliga et sont de grande qualité. » A l’évidence, s’il le faut, n’en déplaise aux amateurs de beau jeu, le Portugal saura faire front en se livrant un minimum si cela est nécessaire. Tout le monde est prévenu.

en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Equipe de Pologne de Football