La fiche de naissance de Renato Sanches dévoilée !

Voir le site Euro 2016 de football

But de Renato Sanches
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-07-09T09:55:29.925Z, mis à jour 2016-07-09T09:55:38.109Z

Suite à la polémique sur l'âge de Renato Sanches, un site portugais vient de dévoiler la fiche de naissance du milieu de terrain afin de prouver qu'il n'a bien que 18 ans.

Il y a a quelques temps, la nouvelle pépite du Portugal a été l'objet d'une rumeur sur son année de naissance. Pour éviter d'autres suspicions, sa fiche de naissance vient d'être rendue publique.

Créez votre onze-type en cliquant ici

Le 18 août 1997

Il fallait en arriver là pour faire taire les détracteurs. Un journal portugais le Diaro de Noticias a dévoilé la fiche de naissance de l'international portugais. Elle fait état de la date d'entrée de sa mère à la maternité. D'après celle-ci, Renato Sanches est bien né le 18 août 1997, à 15h25. Le milieu portugais a bien 18 ans. Pour apporter quelques précisions, une source de l'hôpital cité a déclaré que le document « a été délivré afin de certifier la naissance du fils de Maria Auxiliadora (la mère du joueur). Ce type de document est délivré à toutes les mères qui ont accouché à l'hôpital Amadora-Sintra. »



Déclaré 5 ans après sa naissance

Officiellement né le 18 août 1997, le jeune homme, désormais au Bayern Munich, a récemment soulevé les interrogations du club du Sporting Lisbonne, grand rival de son ancien club de Benfica quant à la modalité  de sa déclaration à l'état civil. Le club avait crié au scandale en raison de la situation du père de Renato Sanches, parti travailler en France sans même inscrire son fils à l'état civil, chose faite seulement 5 ans après sa naissance, en 2002. Le club considérait en effet que le joueur était plus âgé que ne le laissait penser sa carte d'identité.

Guy Roux persiste

Rebondissant sur ces polémiques, Guy Roux avait fait des déclarations fracassantes à une télévision roumaine : « Il dit qu'il a 18 ans mais je crois qu'on doit regarder d'un peu plus près son passé. Sa naissance a été déclarée plusieurs années après, et sa date de naissance officielle n'est donc pas correcte. Je peux vous assurer qu'il a 23 ou 24 ans.»  Malgré la publication de ce document, l'ancien coach maintient ses propos. « Ce que j'ai dit, c'est qu'il a été déclaré quelques années plus tard, à 5 ans, a persisté Guy Roux dans les colonnes de L’Yonne Républicaine. Je pense qu'il y a une erreur et qu'il aurait 22 ou 23 ans, l'âge de Pogba. Moi, je n'y pense plus. Je pourrai en parler avec les journalistes portugais dimanche, lors de la finale, au Stade de France. »




en savoir plus : Equipe du Portugal de Football