Dans l'actualité récente

Turquie : La folle équipe turque de l’Euro 2008

Voir le site Euro 2016 de football

La Turquie
Par Axel BENCHINA|Ecrit pour TF1|2016-06-03T15:05:11.057Z, mis à jour 2016-06-03T16:19:37.167Z

La Turquie s’est qualifiée pour la dernière fois en compétition internationale pour l’Euro 2008. Elle avait atteint les demi-finales. De quoi donner des idées…

Turan, Senturk, Nihat et les autres... En 2008, les joueurs turcs ont fait preuve d'une volonté extraordinaire pour arracher leur qualification en quarts et en demi-finales. Il a fallu que l'Allemagne fasse le maximum pour s'en sortir à la 90ème minute d'une demi-finale historique. 

Les Turcs affronteront la Croatie, comme en 2008, pour cet Euro 2016. Ce sera le 12 juin en direct sur TF1. 


Des exploits et une élimination honorable

Après avoir perdu leur premier match face au Portugal, les hommes de Fatih Terim, déjà sélectionneur à l’époque, ont subi un choc psychologique qui les amèneront où personne ne les attendait. Arda Turan, 21 ans à l’époque, se révèle et inscrit le but de l’espoir à la dernière minute face à la Suisse. Les Turcs l’emportent et s’offrent une finale pour la qualification face à la République Tchèque. Pour ce troisième match de poule, les Tchèques débutent bien et mènent 2-0 jusqu’à un quart d’heure de la fin. Mais les Turcs se réveillent et remportent le match miraculeusement grâce notamment au doublé de Nihat. La Turquie finit derrière le Portugal et obtient son billet pour les quarts de finales face à la Croatie. Les Turcs ont Arda Turan mais les Croates ont Luka Modric, nouveau métronome du pays des Balkans. La rencontre se décante en prolongations lorsque Klasnic croit envoyer la Croatie en demi-finales en marquant à la 119ème minute. Mais encore une fois, les hommes de Fatih Terim font preuve d’abnégation et parviennent à égaliser dans le temps additionnel. Ils l’emporteront aux tirs aux buts. Face à l’Allemagne, l’absence d’Arda Turan pèse mais n’empêche pas les Turcs d’y croire et c’est Philip Lahm, à la 90ème minute, qui éteint les espoirs de finale pour la Turquie.


Trois rescapés pour l’Euro 2016

Hakan Balta, Mehmet Topal et Arda Turan sont les seuls « survivants » de la prouesse de 2008. Hakan Balta évolue toujours à Galatasaray  en tant que latéral gauche et était déjà à l’époque l’un des hommes forts de Fatih Terim. Mehmet Topal évoluait également à Galatasaray à l’époque. Aujourd’hui il est chez l’ennemi juré, Fenerbahçe. Le plus connu des rescapés reste Arda Turan qui a fait énormément de chemin depuis 2008. L’enfant de Galatasaray, où il évoluait à l’époque, fait partie des stars barcelonaises aux côtés des Neymar, Messi et Suarez.