Dans l'actualité récente

France-Allemagne : Première lors d'un Euro !

Voir le site Euro 2016 de football

L'Allemagne a maîtrisé la France, Hummels l'a achevée
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-07-04T10:30:59.823Z, mis à jour 2016-07-04T10:53:46.972Z

La France va défier l'Allemagne en demi-finales de l'Euro, pour un remake du quart de finale du Mondial 2014. En élargissant à toutes les rencontres officielles, les Français ne partent pas favoris.

Les Français n'ont plus battus les Allemands en compétition officielle depuis 1958. Lors des matches amicaux, la tendance lui est plus favorable.

Allemagne - Italie : la séance de tirs au but lunaire


1958, dernier succès bleu

On y est. Les Bleus vont pouvoir prendre leur revanche sur l'Allemagne qui les avait éliminés du Mondial brésilien en quart de finale. Face à une Mannschaft qui sera privée de plusieurs éléments-clés, les Bleus ont un coup à jouer. Mais gare à la réalité par les chiffres. Depuis un match pour la 3e place de la Coupe du monde 1958 (remporté 6-3 par la France face à la RFA), les Bleus n'ont plus battu les Allemands en compétition officielle.

La malédiction allemande

Les deux pays se sont déjà défiés à quatre reprises, à chaque fois en Coupe du monde et le bilan penche franchement en faveur des Allemands (3 victoires à 1). Si les Bleus se sont bien imposés lors du match pour la troisième place du Mondial suédois en 1958  (6-3), les trois duels suivants ont fait pleurer dans les chaumières. En 1982, la RFA prend sa revanche lors du  «drame de Séville» 3-3, 4-5 aux tirs au but) dans une demi-finale restée célèbre par son scénario. Quatre ans plus tard, au même stade de la compétition, la RFA battait à nouveau les Bleus (2-0). Enfin, en 2014, en quart de finale du Mondial brésilien, les hommes de Didier Deschamps s’inclinaient 1-0 face à l’Allemagne de Joachim Löw.

6 succès lors des 10 derniers matches

Vainqueurs de 5 des 15 éditions du championnat d'Europe des nations de football, la France et l’Allemagne vont en revanche s’affronter pour la première fois dans le cadre d'un Euro. L'histoire reste donc à écrire et les Bleus peuvent trouver de solides motifs d'espoirs en s'appuyant sur d'autres chiffres. Les deux sélections ont ainsi disputé en tout 23 matchs amicaux et ce sont cette fois les tricolores qui mènent la danse avec 11 succès. Le dernier remonte au 13 novembre dernier(2-0), jour des attentats terroristes survenus en Ile-de-France. Mieux encore, lors des dix derniers matchs amicaux, les Français l'ont même emporté à 6 reprises (pour 1 nul et 3 revers). Gageons que c'est une tendance annonciatrice de bonnes nouvelles.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe d'Allemagne de Football