Dans l'actualité récente

France-Allemagne : Souvenirs de jeunesse !

Voir le site Euro 2016 de football

Parade Lloris
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-07-05T10:32:39.292Z, mis à jour 2016-07-05T10:55:50.138Z

La rencontre France-Allemagne marque aussi les retrouvailles entre deux générations espoirs qui s'étaient affrontées en 2008. Un mauvais pour souvenir pour les Bleuets de l'époque.

Nombre de joueurs des deux sélections qui se retrouveront ce jeudi ont eu l'occasion de se rencontrer à l'orée de leurs carrières professionnelles. Pas forcément un bon souvenir pour les Bleuets de l'époque.

Neuer s'exprime sur l'équipe de France :


Une génération espoirs pas mieux lotie

Dans l'historique des confrontations entre la France et l'Allemagne, le duel perdu par les Bleus face à la Mannschaft lors du dernier Mondial brésilien refait immédiatement surface (défaite 1-0). Avant cela, et bien après les grands classiques des 80's, une autre confrontation apporte son écot à la rivalité entre deux des plus grandes puissances footballistiques européennes. La promotion 1986-1987 a ainsi connu, elle-aussi, ses propres souffrances face aux Allemands.

Douze joueurs seront présents au Vélodrome

C'était à Saint-Symphorien, le 15 octobre 2008. Lors du barrage de l'Euro Espoirs, les Bleuets affrontent l'Allemagne. Côté français, il y a Hugo Lloris, Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko, surclassé pour l'occasion, et même Dimitri Payet et Benoît Costil, qui resteront sur le banc pendant les deux matches. Dans le camp allemand, on retrouve Manuel Neuer, Mesut Özil, Jérôme Boateng, Sami Khedira, Benedikt Höwedes et Toni Kroos, surclassé lui aussi.

« Neuer nous avait éliminé à lui tout seul »

Une fois encore, donc, le duel tourna à l'avantage des Allemands. En dépit d'un score nul et vierge à l'aller, à Magdebourg,  les hommes d'Erick Mombaerts s'inclinent en toute fin de rencontre. C'est Benedikt Höwedes qui crucifie les rêves de qualification tricolores au bout du match (0-1). Les joueurs français gardent eux le souvenir d'un jeune gardien impressionnant dans les cages allemandes. Comme le raconte Romain Danzé dans les colonnes de l'Equipe ce mardi : « Il nous avait éliminés quasiment à lui tout seul. Je me rappelle d'avoir eu un face-à-face, en arrivant devant lui, je me suis dit : mais où je vais la mettre ? Il donnait l'impression de prendre toute la place. J'avais tiré sur lui. »

ILS ÉTAIENT PRÉSENTS EN 2008 

FRANCE : Hugo Lloris, Benoît Costil, Yohan Cabaye, Blaise Matuidi, Moussa Sissoko, Dimitri Payet. 

ALLEMAGNE : Manuel Neuer, Jérôme Boateng, Benedikt Howedes, Sami Khedira, Toni Kroos, Mesut Özil.


en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : Allemagne - France