Dans l'actualité récente

Equipe de France : Les Bleus préfèrent les cartes à la console

Voir le site Euro 2016 de football

EN DIRECT. France-Russie : c'est la mi-temps, 2-0 pour les Bleus
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-06-03T12:32:39.278Z, mis à jour 2016-06-03T12:42:50.240Z

Dans les transports ou dans leur chambre, ils adorent ce jeu. Et en ce moment en Autriche, ou les distractions ne sont pas nombreuses, les parties s’enchaînent jusque tard dans la soirée.

Alors que l'on rentre dans la dernière ligne droite avant l'Euro, les joueurs de l'équipe de France décompressent en s'adonnant avec assiduité aux jeux de cartes.

France - Cameroun : voir les faits et gestes en vidéo


C'est devenu un rituel

Non, les interminables parties de cartes dans les chambres n’appartiennent pas au passé ou à la génération "Platoch'". Comme c'était déjà le cas au Brésil lors du dernier Mondial, depuis le début du stage à Biarritz, et encore cette semaine dans leur camp de base autrichien, un jeu rapporte tous les suffrages : le "Président", également appelé "Trouduc". « C’est le rituel en équipe de France. Certains jouent à la Playstation, mais il y a plus de monde pour les parties de cartes, expliquait Cabaye il y a deux ans. Ce n’est pas une question de générations puisque tout le monde joue. » Ils se retrouvent généralement dans les chambres pour jouer à plusieurs. 

Evra champion du "Trouduc" ?

Quid du "Trouduc" donc ? Le but de ce jeu est assez simple : chaque joueur doit se débarrasser le plus rapidement possible de la totalité de ses cartes. Les joueurs ayant été les plus rapides à s’en séparer ont droit à un avantage lors de la partie suivante et inversement, les plus lents se verront pénalisés par un handicap. L'intérêt de ce jeu est donc d'enchaîner plusieurs parties à la suite afin de voir les joueurs évoluer dans le classement. Le premier ayant réussi à se débarrasser de toutes ses cartes devient le Président, le second le Vice-Président, l'avant-dernier le Secrétaire (ou Vice-"Trou du cul") et le dernier est le « Trou du cul ». Une place à éviter sous peine de se faire chambrer un bon moment.

Les adversaires des Bleus à l'Euro sont prévenus, ils les prennent quand ils veulent pour taper le carton.