Dans l'actualité récente

France-Allemagne : Les Bleus cherchent un successeur à Alain Giresse

Voir le site Euro 2016 de football

giresse six allemagne 1982
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-07-05T10:19:53.169Z, mis à jour 2016-07-05T12:19:00.323Z

Depuis Alain Giresse en 1982, les Français n’ont jamais réussi à marquer un but à l’Allemagne en compétition officielle ! Fin de la disette jeudi ?

98ème minute de ce France-Allemagne de légende en demi-finale du Mondial 1982. Dominique Rocheteau remonte le ballon sur le côté droit, transmet à Platini qui renverse vers Didier Six sur la gauche. L’ailier français temporise et sert en retrait Alain Giresse qui décoche un tir à la limite de la surface. Avec l’aide du poteau, le ballon entre dans la cage allemande gardée par Schumacher. Ivre de bonheur, Giresse court sur le terrain, tel un pantin désarticulé. La France mène désormais 3-1 face à la RFA et s’ouvre les portes de la finale. La suite est tragique. En cinq minutes, les Bleus encaissent deux buts (102ème et 108ème) et finissent par s’incliner lors de la terrible séance des tirs au but (4-5).

34 ans de disette

Depuis cette fameuse 98ème minute et la frappe victorieuse de Giresse, la France n’a plus marqué un seul but face à l’Allemagne en compétition officielle. Soit 34 ans. Trente-quatre années de disette que les Bleus de Deschamps ont l’occasion d’effacer ce jeudi à Marseille (21h sur TF1). Il faut dire que la France, depuis ce tragique match de 1982, n’a rencontré qu’à deux reprises la Mannschaft (hors matches amicaux). C’était encore lors de Coupes du monde. D’abord quatre ans après le « drame de Séville », à nouveau en demies. La RFA battait les Bleus (2-0). Puis en 2014, lors du Mondial brésilien, en quarts de finale. Les partenaires d’Hugo Lloris s’étaient inclinés 1-0 sur un but du défenseur Mats Hummels. Ca tombe bien, jeudi, le défenseur du Bayern sera suspendu. Autre raison d’y croire : les Français pourront faire parler leur puissance offensive (11 buts depuis le début de l’Euro, meilleure attaque du tournoi). Alors un pronostic : qui pour succéder à Giresse, trente-quatre plus tard ? Giroud (déjà trois buts dans la compétition) ? Payet (trois buts) ? Griezmann (quatre buts) ? Ou un autre ? Réponse jeudi soir.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : Allemagne - France