Dans l'actualité récente

France - Cameroun : un succès et des confirmations

Voir le site Euro 2016 de football

Payet et Cabaye après France - Cameroun
Par La REDACTION|Ecrit pour TF1|2016-05-30T23:48:47.329Z, mis à jour 2016-05-31T00:09:34.642Z

Vainqueur 3 buts à 2 face au Cameroun lundi soir à Nantes, l'Equipe de France a confirmé les qualités mais aussi les défauts remarqués lors des précédentes sorties. Une attaque de feu, mais une défense perfectible.

Samedi soir dans un stade de la Beaujoire plein, les Bleus ont dominé une vaillante sélection camerounaise (3-2). Les enseignements à tirer de cette soirée nantaise sont les suivants : premièrement, la France n'a pas encore réglé ses problèmes de défense ; deuxièmement, la puissance offensive des Bleus laisse présager de belles choses à l'Euro.

Regardez le résumé du match en vidéo :



Première période mitigée

Au cours d'une première période où les Bleus semblent faire le plus dur en ouvrant le score par Blaise Matuidi (20e), le match prend une tournure plus compliquée que prévu. Deux minutes plus tard, les Lions Indomptables égalisent grâce à Vincent Aboubakar. La rencontre s'équilibre et les Camerounais offrent une réelle opposition. Heureusement pour les hommes de Didier Deschamps, Paul Pogba sort de sa boîte pour offrir un caviar à Olivier Giroud qui redonne l'avantage aux siens à la 41e minute. Un deuxième but qui permet aux Bleus de regagner les vestiaires avec un avantage presque flatteur.


Le pire... et le meilleur

En seconde période, le scénario est quasiment le même, avec deux équipes qui se rendent coup pour coup, même si les changements de joueurs cassent le rythme du match. C'est finalement Choupo-Moting qui trouve la faille en fin de rencontre, profitant d'une nouvelle erreur de la défense française pour aller battre Hugo Lloris (88e). La France ne rassure pas derrière avec une charnière Rami-Koscielny qui a semblé en difficulté durant tout le match. Mais devant, le talent des Bleus force le respect. Après les numéros de Coman et Pogba, passeurs décisifs sur les deux premiers buts, c'est au tour de Dimitri Payet de s'illustrer. Sur coup franc direct, le Réunionnais démontre toute sa classe et inscrit le troisième but, celui de la victoire (90e).


De vrais motifs d'espoir

Les Bleus commencent leur préparation à l'Euro 2016 par une victoire encourageante face à un adversaire valeureux. Didier Deschamps a encore quelques jours pour trouver les bons ajustements en défense, mais le sélectionneur peut d'ores et déjà s'appuyer sur une attaque de feu. D'autant que les Bleus récupéreront bientôt Antoine Griezmann, qui se remet de sa finale de Ligue des champions perdue. De quoi nourrir de grands espoirs pour l'Euro à venir.

Rendez-vous samedi 4 juin à 21h sur TF1 et MYTF1 pour suivre le second match de préparation des Bleus, France - Ecosse à Metz.