Dans l'actualité récente

France - Irlande : L'heure des retrouvailles a sonné

Voir le site Euro 2016 de football

Suisse-France : suivez l'avant-match en direct
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-06-25T09:19:17.728Z, mis à jour 2016-06-25T09:19:33.084Z

La France affronte l’Irlande dimanche en huitième de finale de l’Euro 2016 au Parc OL . Un match qui ravivera quelques souvenirs. Les Bleus sont logiquement favoris pour cette rencontre.

Sept ans après avoir éliminé l'Irlande en barrages retour de la qualification pour la Coupe du monde 2010, La France retrouve les Boys in Green en compétition officielle. Les Irlandais affirment que la main de Thierry Henry est oubliée. Une rencontre à suivre sur TF1.

Bilan du premier tour

France : Après un démarrage assez timide, les Bleus ont petit à petit trouvé leurs réglages, surtout en défense. Le sauveur Dimitri Payet, après son magnifique but contre la Roumanie en toute fin de match, a véritablement lancé l'Equipe de France dans la compétition. Avec deux victoires et un match nul face à la Suisse dans un groupe plus qu'abordable, les hommes de Didier Deschamps ont assuré le coup.

Irlande : Personne les attendait vraiment là. Les Irlandais n'avaient plus gagné le moindre match de Championnat d'Europe depuis 1988. C'est désormais chose faite. En battant l'Italie (1-0) lors de leur dernier match de phase de groupe, les hommes de Martin O'Neill ont décroché leur billet pour les huitièmes de finale. Une soirée historique. L'Irlande a finalement terminé 3eme du groupe E (1 victoire, 1 nul et 1 défaite).

Les clés du match

Marquer vite. Lors de leurs deux premiers matchs, les Bleus avaient fait durer le suspens jusqu'au bout en marquant en toute fin de rencontre. Cette fois-ci, il faudrait au plus vite se mettre à l'abri et ainsi jouer plus libérer. « Face à une défense regroupée, comme celle de l’Irlande, on doit mettre plus de vitesse sur les transitions offensives. On doit jouer à une touche de balle, passer sur les côtés, voire frapper de loin pour faire sortir la défense. On ne l’a pas assez fait. Ce sont des solutions », avait déclaré Guy Stephan en conférence de presse. 

Revanchards. Même s'ils clament haut et fort que la main de Thierry Henry est oubliée, les Irlandais ont une revanche à prendre face au Français. Brady et ses coéquipiers ont prouvé qu'ils pouvaient tenir la dragée haute aux plus grandes nations du football européen. Une équipe qui ne lâche jamais rien et qui donne tout sur le terrain.

Les Face à Face

La France a remporté sept des 16 confrontations entre les deux équipes contre quatre pour l’Irlande.  Le dernier match remonte aux barrages pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Les Bleus s’étaient imposés 1-0 à Dublin avant d’assurer le nul 1-1 au retour au Stade de France. Même si les deux pays se sont rencontrés 12 fois en éliminatoires de la Coupe du Monde, pour six victoires de la France et trois de l’Irlande, ils ne se sont jamais affrontés en Championnat d’Europe de l’UEFA.

Notre cote

Malgré un début d'Euro assez moyen et l'absence des nombreux cadres, la France reste la grande favorite de ce match, chez elle. 

France 70%

Irlande 30%






en savoir plus : Equipe de France de Football