Dans l'actualité récente

France-Irlande : Comme on se retrouve...

Voir le site Euro 2016 de football

France - Irlande
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-23T10:41:53.595Z, mis à jour 2016-06-24T14:28:51.793Z

Opposés à l’Eire dimanche pour les huitièmes de finale, les Bleus retrouvent une sélection qu’ils avaient éliminée en barrages de la Coupe du monde 2010 sur une faute de main de Titi Henry...

Quand les Bleus fouleront la pelouse du Parc OL dimanche pour affronter l’Eire en huitièmes de finale de l’Euro, 6 ans, 7 mois et 7 jours se seront écoulés. Cette durée est celle qu’il aura fallu attendre pour que les sélections irlandaise et française se retrouvent sur un terrain de football. Depuis ce fameux 18 novembre 2009, soir de barrage retour pour la qualification à la Coupe du monde, Robbie Keane et ses coéquipiers ont largement eu le temps de repenser à l’injustice dont ils ont été victimes, notamment à cette main de Thierry Henry dans les prolongations qui a permis à William Gallas de propulser l’équipe de France en Afrique du Sud et de les renvoyer sur leur île.

Un scandale difficile à étouffer

L’affaire avait à l’époque fait couler beaucoup d’encre. Toutes les presses sportives du monde sont tombées sur Thierry Henry et plus globalement sur l’équipe de France accusée de manque de fair play. La classe politique irlandaise voulait même rejouer le match. Finalement, pour calmer la fédération du pays, la FIFA aurait versé plusieurs millions d’euros.

Six Irlandais étaient présents au Stade de France en 2009

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Mais la cicatrice demeure bien présente. On ne se remet pas si facilement d’une absence au Mondial. Les Bleus qui ont raté les Coupes du monde 1990 et 1994 peuvent en témoigner. Des 23 Irlandais présents en France cette année, six étaient déjà au Stade de France (Keane, Doyle, O’Shea, Given, Mc Geady, Mc Shane). « Mais ça ne sert de regarder en arrière, ce qui s’est passé face à la France est derrière nous », avait assuré le gardien remplaçant Shay Given présent ce soir-là sur la pelouse. On n’est pas prié de le croire sur parole…


en savoir plus : Euro 2016 : France - Eire, Equipe de France de Football, Equipe d'Irlande de Football