Dans l'actualité récente

France - Irlande (2-1) : Revivez le match

Voir le site Euro 2016 de football

France-Irlande : deuxième but Griezmann
Par Emmanuel LANGELLIER|Ecrit pour TF1|2016-06-26T15:26:16.767Z, mis à jour 2016-06-26T16:50:10.533Z

L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro en éliminant l'Irlande (2-1). Menée dès la 2ème minute, elle a renversé la vapeur grâce à un doublé de Griezmann. Revivez le match.

 La France du foot a encore souffert ce dimanche après-midi. Mais, comme face à la Roumanie (2-1) et l’Albanie (2-0), les Bleus sont parvenus à l’emporter dans des conditions peu évidentes et à délivrer tout un pays qui sera à nouveau derrière son équipe dans une semaine. Dimanche prochain, les hommes de Didier Deschamps affronteront l’Angleterre ou l’Islande en quarts de finale au stade de France (coup d’envoi à 21 heures). 

Tout s’est très mal goupillé à Lyon où il faisait chaud. La température est encore montée de plusieurs crans dès la deuxième penalty puisque M. Rizzoli a accordé un penalty pour une faute bête de Pogba sur Long sur la droite de la surface de réparation française. Une sentence qu’a transformé Brady avec l’aide du poteau droit de Lloris, capitaine pour la 55ème fois des Bleus, un record. Installées en 4-3-3, les Français ont alors occupé le camp adverse sans concrétiser. 

Après le repos et l’entrée de Coman en lieu et place de Kanté, averti à la 27ème minute et suspendu pour le futur quart de finale comme Rami (sanctionné à la 44ème), Griezmann s’est mué en sauveur de la patrie. Après une première occasion cadrée à la 22ème, l’attaquant de l’Atletico Madrid a enfin battu la vigilance de Randolph sur une tête décroisée à la réception d’un bon centre de Sagna (58ème). A peine le temps de respirer que « Grizou » a remis ça trois minutes plus tard en marquant cette fois du gauche après avoir bénéficié d’un superbe pivot de Giroud, remiseur de la tête (61ème). Le numéro 7 a ensuite manqué l’occasion de dépasser Bale et Morata en tête du classement des buteurs devant une équipe irlandaise réduite à dix (Duffy expulsé à la 66ème), Gignac a frappé la barre (77ème), mais l’essentiel était réalisé. Les Bleus disputeront les quarts de finale de « leur » Euro. 

90+4 ' : C'EST FINI !!!!! LA FRANCE SE QUALIFIE POUR LES QUARTS DE FINALE ! Après avoir été menée dès la 2ème minute, elle a renversé la vapeur grâce à un doublé de Griezmann, désormais co-meilleur buteur de l'Euro avec Bale et Morata (3 réalisations). Dimanche prochain au stade de France (21 heures), les Bleus affronteront l'Angleterre ou l'Islande.

90+3' : CHANGEMENT POUR LA FRANCE : COMAN SORT, SISSOKO RENTRE.


90+3' : Payet sert Griezmann devant lui sur la droite de la surface. Le numéro 7 des Bleus pénètre dans la surface et glisse une frappe croisée du gauche à ras de terre. Randolph repousse !

90+1' : Coman file en contre sur la droite mais tergiverse trop. Il finit par perdre le ballon.

90' : Il y aura trois minutes de temps additionnel.

90' : Hendrick tacle rugueusement Coman mais pas de carton jaune.

87' : ENCORE GIGNAC ! Sur un centre de Sagna, le numéro 10 des Bleus est seul dans la surface mais il reprend directement et manque sa frappe qui échoue à côté à droite !

86' : GIGNAC EST TOUT PRES DE SIGNER LE 3-1 ! Côté gauche, Matuidi glisse un centre astucieux du gauche à ras de terre pour Gignac qui dévie du plat du pied droit... à côté à droite !

85' : Corner pour l'équipe de France sur la droite. Griezmann s'en charge mais c'est repoussé.

La barre de Gignac :



81' : Servi par Coman, Matuidi inquiète Randolph qui repousse sa frappe du gauche à angle fermé ! Griezmann est ensuite trop juste pour reprendre au sein de la surface irlandaise un centre de Payet !

79' : Corner pour les Bleus à gauche. Payet le frappe en enroulant du droit. La défense irlandaise repousse et un autre corner est obtenu de l'autre côté. Griezmann s'en charge mais cela ne donne rien.

77' : OCCASION POUR LA FRANCE ! Gignac place une frappe croisée du droit que repousse Randolph. Puis quelques secondes plus tard, l'attaquant des Bleus est servi à l'angle gauche de la surface irlandaise. Il efface un défenseur et enroule du droit. Le ballon vient fracasser la tranversale alors que Randolph semblait battu !

74' : DEUXIEME CHANGEMENT POUR LA FRANCE : GIGNAC REMPLACE GIROUD.

72' : CHANGEMENT IRLANDAIS : McCARTHY SORT, HOOLAHAN RENTRE.

72' : AVERTISSEMENT POUR LONG.

69' : NOUVEAU CHANGEMENT POUR L'IRLANDE : McCLEAZN SORT, O'SHEA RENTRE.

68' : Griezmann s'élance du gauche pour exécuter le coup franc très bien placé. Présent à gauche du mur, Giroud dévie du dos en sortie de but !

66' : DUFFY EST EXPULSÉAPRES UNE FAUTE PAR DERRIÈRE SUR GRIEZMANN QUI ALLAIT SE PRÉSENTER SEUL DEVANT RANDOLPH ! C'est un excellent coup franc à l'entrée de la surface pour les Bleus ! L'IRLANDE EST A DIX !

65' : CHANGEMENT POUR L'IRLANDE : MURPHY SORT,  WALTERS ENTRE.

64' : Payet n'est pas loin de récupérer le ballon, lancé seul en pointe. Mais son vis-à-vis irlandais lui subtilise le ballon et repousse.

63' : Griezmann rejoint Bale et Morata en tête du classement des buteurs avec 3 réalisations.


61' : BUUUT DE GRIEZMANN QUI DOUBLE LA MISE !!! Sur une ouverture aérienne de Rami, Giroud, dos au but sur l'axe droit, rabat de la tête au-dessus de deux Irlandais pour Griezmann en retrait. Le numéro 7 des Bleus contrôle avant de glisser une frappe du gauche victorieuse à ras de terre. Randolph touche encore le ballon mais il file quand même au fond ! LA FRANCE PREND L'AVANTAGE.

60' : Payet hérite du ballon aux 25 mètres axe gauche. Il enroule alors son ballon du pied droit. Ca file juste au-dessus !



58' : BUUUUT POUR LA FRANCE ! GRIEZMANN ÉGALISE POUR LES BLEUS !!! Sagna est décalé sur la droite par Payet. Le latéral droit lève la tête et s'applique sur son centre qui trouve la tête décroisée gagnante de Griezmann au point de penalty ! Randolph touche le ballon mais il est battu cette fois !

55' : OCCASION POUR LES BLEUS ! Positionné axe gauche, Matuidi prend sa chance des 20 mètres du pied gauche ! Ça part bien. Randolph se détend de tout son long et dévie en corner sur sa droite ! Le corner ne donne rien ensuite d'intéressant.

53' : Placé axe gauche, Payet décoche un tir d'une vingtaine de mètres. C'est croisé mais ça file à côté une nouvelle fois.

52' : GROSSE FRAYEUR DANS LE CAMP FRANÇAIS. McClean est à gauche et centre-tire. Alors qu'un Irlandais est proche de dévier au premier poteau, Lloris dévie sur sa gauche alors qu'un autre Irlandais rodait derrière lui, prêt à doubler la mise !

50' : Coman percute et remonte le ballon sur vingt mètres en partant de la droite. Puis, il déborde à gauche mais pousse trop loin son ballon. DOMMAGE !

48' : Faute de Coleman sur Payet à 30 mètres sur la gauche. Payet exécute le coup franc. Pogba dévie de la tête puis, derrière au deuxième poteau, Koscielny plonge pour placer sa tête... à côté !

47' : Les Bleus vont désormais évoluer en 4-2-3-1 avec un trio Coman-Griezmann-Payet derrière Giroud.

46' : CHANGEMENT D'ENTRÉE POUR LA FRANCE : COMAN REMPLACE KANTÉ.

46' : C'EST REPARTI A LYON ! Les Français donnent le coup d'envoi de la seconde période.

Les stats à la pause :



45'+4' : C'EST LA PAUSE ! L'IRLANDE MÈNE 1-0 GRACE A UN PENALTY TRANSFORMÉ PAR BRADY DES LA 2EME MINUTE APRES UNE FAUTE DE POGBA DANS LA SURFACE DE RÉPARATION FRANÇAISE.


45'+1 : LES BLEUS Y ONT CRU. Devant une forêt de jambes, Payet arme une frappe du gauche que contre la défense irlandaise. Celle-ci parvient ensuite à contrer aussi Griezmann puis à repousser le danger alors que Giroud est trop court.

45' : Quatre minutes de temps additionnel.

45' : STAT - 55% de possession en faveur de la France.


44' : CARTON JAUNE POUR RAMI qui descend littéralement Long, lequel filait plus vite sur la droite. Rami sera suspendu au prochain match !

42' : OUH LALA ! Au sein de la surface française, Duffy place une tête piquée qui file juste à côté à droite du but de Lloris suite au coup franc frappé par les Irlandais. Une frayeur a parcouru le camp français...

41' : CARTON JAUNE POUR HENDRICK après pourtant une faute de Kanté sur lui. M. Rizzoli n'a pas apprécié que l'Irlandais conteste.

39' : Corner à droite concédé par Evra. Lloris sort impeccablement de son but et capte le ballon dans les airs.

38' : Faute de McCarthy sur Griezmann à 40m. Le coup franc ne donne rien.

35' : Le temps passe et l'Irlande mène toujours 1-0 à Lyon dans ce huitième de finale...

34' : Giroud est sanctionné pour avoir tiré le maillot de Keogh au sein de la surface irlandaise.

33' : STAT - La France a concédé dix penalties à l'Euro, un record.

32' : L'Irlande initie une possession de balle avant qu'une faute de Murphy sur Koscielny ne soit sanctionnée par M. Rizzoli.

30' : Nouvelle pause pour les joueurs qui s'hydratent.

27' : CARTON JAUNE POUR KANTÉ, coupable d'une faute irrégulière sur McClean. Il sera suspendu pour le prochain match si les Bleus se qualifient pour les quarts.

25' : Carton jaune pour Coleman pour une faute par derrière sur Payet. Premier avertissement du match.

25 : Aux 20 mètres, Griezmann tente de trouver Giroud en profondeur dans la surface. Sans succès.

24' : COUP FRANC POUR LA FRANCE A 30 MÈTRES. Pogba enroule joliment sa frappe du droit, ça file vers la lucarne droite irlandaise mais Randolph est encore là pour capter en deux temps !

22' : A l'entrée de la surface axe droit, Griezmann prend sa chance du gauche à ras de terre ! Randolph capte encore tranquillement.

21' : C'EST CHAUD SUR LE BUT FRANCAIS ! Lloris repousse sur sa gauche une frappe de Murphy décochée dans la surface à gauche puis capte le ballon.

19' : Pause fraicheur dans ce match dans la cuvette lyonnaise. Les joueurs s'hydratent, tandis que Pogba est examiné après un coup reçu au visage.

18' : Nouveau coup franc pour la France sur la gauche à 40 mètres. Payet s'élance et trouve la tête retournée de Griezmann ! Randolph est vigilant et solide sur ses appuis : il capte fermement le ballon.

15' : Cueillis à froid,  les Bleus dominent depuis sous le soleil lyonnais. Reste maintenant à concrétiser.

13' : Duffy enlève le ballon du crane de Giroud qui était bien placé pour reprendre un centre de Griezmann. Derrière, le corner de Payet trouve la tête de Giroud qui file à côté à droite.

12' : Brady a inscrit le penalty le plus rapide de l'histoire de l'Euro ! Il efface des tablettes Modric, buteur en 2008 contre l'Autriche après 4 minutes.

10' : La France obtient un nouveau corner à gauche. Payet l'exécute. C'est repoussé au premier poteau par la défense irlandaise.

8' : Pogba s'arrache sur le côté gauche et centre du pied gauche devant le but. Griezmann gagne son duel aérien et place une tête qui passe au-dessus du but adverse.

8' : Payet enroule bien sa frappe du droit sur le coup franc mais Randolph capte sans souci.

7' : M. Rizzoli accorde un coup franc aux Bleus à l'angle gauche de la surface irlandaise. 

5' : Début cauchemardesque des Bleus qui sont déjà menés après seulement deux minutes de jeu !



4' : Payet effectue  un corner à gauche. Les Irlandais se dégagent.


2' : BUUUT DE BRADY SUR PENALTY ! Le numéro 9 irlandais s'élance du gauche et croise victorieusement sa frappe qui tape le poteau avant de rentrer. Lloris était parti de l'autre côté.

2' : OH LA LA ! CA COMMENCE TRÈS MAL POUR LES BLEUS ! Faute de Pogba dans la surface, côté droit, sur Long et penalty pour l'Irlande ! M. Rizzoli n'hésite pas et désigne le point de penalty. Auparavant, Rami avait glissé.

1' : M. Rizzoli donne le coup d'envoi de ce huitième de finale ! L'Irlande engage.

15h00 : C'est parti ! Le match commence au Parc OL !

14h58 : Les deux capitaines échangent les fanions préparés pour ce huitième de finale. M. Rizzoli, l'arbitre italien du match, va bientôt siffler le coup d'envoi !

14h56 : Et c'est au tour de la Marseillaise d'être jouée au Parc OL dans une magnifique ambiance !

14h55 : L'hymne de l'Irlande retentit dans l'enceinte lyonnaise.

14h53 : Les deux équipes sont dans le couloir et s'apprêtent à rentrer sur la pelouse du Parc OL !


14h47 : Hugo Lloris va porter le brassard de capitaine des Bleus pour la 55e fois et dépasser le record de Didier Deschamps (54) !


14h43 : Les Miss France aussi sont derrière les Bleus !


14h40 : Le dernier succès français lors d’un match à élimination directe de l’Euro remonte à la finale de l’édition 2000 (2-1 après prolongation grâce au but en or de David Trezeguet). Depuis, les Bleus ont perdu contre la Grèce en 2004 (0-1) et l’Espagne en 2012 (0-2) en quarts de finale.

14h37 : La compo des Bleus en version animée :


14h35 : Les fans sont là !


14h30 : Avant le coup d'envoi, Raphaël Varane, forfait pour l'Euro, est présent par la pensée avec les Bleus.


14h25 : L'équipe de départ de l'Irlande s'articulera en 4-4-2 : Randolph - Coleman, Keogh, Duffy, Ward - Brady, McCarthy, Hendrick, McClean - Long, Murphy.

14h20 : Les compos sont tombées. Aucune surprise n'est à noter. Didier Deschamps a décidé d'aligner le onze de départ attendu. Pogba sera bien à droite du milieu à trois et Matuidi à gauche comme le premier match contre la Roumanie. La compo des Bleus : Lloris - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Pogba, Kanté, Matuidi - Griezmann, Giroud, Payet. 

14h10 : L’équipe de France est invaincue lors de ses 5 dernières confrontations avec l’Irlande (2 victoires, 3 nuls). La dernier succès des Irlandais remonte à octobre 1981 en éliminatoires de la Coupe du Monde (3-2).

14h00 : L’avis de Didier Deschamps au sujet des trois jours de récupération en plus des Bleus : « En tout cas, ce n’est pas un désavantage, c’est certain. Mais à partir du moment qu’il y a un Euro à 24 équipes… On a eu une semaine pour se préparer, c’est comme ça. Je préfère être de notre côté, dans cette situation-là. »

13h50 : Didier Deschamps au sujet d’une éventuelle idée de revanche des Irlandais après la main de Thierry Henry en 2009 : « Pour moi, elle est quasi nulle. En tout cas, je ne m’en servirai pas et je ne pense pas que mon homologue s’en servira. Ça appartient à l’histoire et il y en a une autre à écrire. Dans le football, il n’y a pas de revanche. Sincèrement, pour moi, cela n’a aucune influence. »

13h45 : Les compos probables :
France : Lloris - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Matuidi, Kanté, Pogba - Griezmann, Giroud, Payet.
Irlande : Randolph – Coleman, Duffy, Keogh, Ward – Hendrick, Whelan, McClean, Hoolahan – Murphy, Long.

13h40 : L'ambiance monte aux alentours du Parc OL.


Les joueurs de l'équipe de France sont arrivés au stade !


Les Bleus ont quitté leur hôtel


13h30 : Bonjour et bienvenue à toutes et tous sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre la France et l'Irlande à Lyon, quatrième huitième de finale de cet Euro 2016. 

AVANT-MATCH 

Nous y sommes ! Un peu plus de deux semaines après le match d’ouverture et une semaine pile poil après sa dernière sortie mitigée contre la Suisse (0-0), l’équipe de France entre vraiment dans « son » Championnat d’Europe avec un huitième de finale attendu contre l’Irlande, à Lyon (à partir de 15 heures, en direct sur TF1). Un horaire inhabituel pour des Bleus qui ont disputé leurs trois premières rencontres en soirée à 21 heures et qui devraient évoluer dans la chaleur du Parc OL. 

Après deux premiers succès à l’arraché contre la Roumanie (2-1) et l’Albanie (2-0) grâce à des buts libérateurs de Payet et Griezmann en toute fin de match, les hommes de Didier Deschamps pensaient affronter l’Irlande du Nord mais ils ont finalement droit à « l’autre » Irlande, 2ème du groupe E après son succès quelque peu surprise sur une Italie bis (1-0), mercredi à Lille. Les Bleus partent évidemment avec l’étiquette de favoris de ce quatrième huitième de finale (la Pologne, le pays de Galles et le Portugal ont décroché leur billet samedi pour les quarts de la compétition) mais ils demeurent extrêmement méfiants. 

L’Irlande est à surtout ne pas mésestimer. Preuve en est déjà sa victoire face à la Nazionale. Mais aussi et surtout pour sa solidité affichée et un « cœur » toujours présent à travers une grinta qui transcende les éléments dirigés par Martin O’Neill, secondé par l’ancien milieu Roy Keane, de solides gaillards capables de pousser des éléments pour en obtenir le maximum. Ils le savent, les « Irish » n’auront rien à perdre. Et même si Deschamps estime qu’il n’y aura pas de « revanche », il se pourrait bien que les « petits hommes verts » aient dans un coin de leur tête la main de Thierry Henry datant de 2009 et la qualification obtenue pour la Coupe du monde 2010 après le but de Gallas (1-1 en barrage retour, 1-0 à l’aller en Irlande)…  

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Eire