Dans l'actualité récente

France-Islande : Les champions du Monde ont tremblé face à l'Islande...

Voir le site Euro 2016 de football

L'Equipe de France 2000
Par Teddy VADEEVALOO|Ecrit pour TF1|2016-06-28T12:41:25.379Z, mis à jour 2016-06-28T12:41:26.258Z

La confrontation entre la France et l'Islande en 1999 a donné lieu à une rencontre marquante et disputée. Et les champions du Monde n'ont pas eu la tâche facile...

9 octobre 1999, dernière journée de qualifications pour l'Euro 2000. Avant ce match face à l'Islande, la France est 3ème et virtuellement éliminée. Mais la Russie et l'Ukraine, qui la devancent, s'affrontent dans le même temps. L'occasion est donc belle de passer devant les deux pays.

Une France d'abord dominatrice, puis crispée

L'enjeu est de taille. Plus d'un an après son titre de champion du monde, l'équipe de France ne peut pas se permettre de louper l'Euro 2000. Et attaque avec conviction cette rencontre face aux modestes Islandais. Etincelant en première période, Djorkaeff est intenable. Son coup franc excentré trouve ainsi la tête du malheureux Dadason, qui marque contre son camp (1-0, 18ème). Puis après un relais avec Wiltord, il marque lui même le deuxième but français sur une belle incursion dans la surface adverse (2-0, 38ème).

Les Bleus paraissent intouchables. Et pourtant. L'Islande d'Eidur Gudjohnsen, 21 ans à l'époque et seul élément encore en sélection aujourd'hui, va revenir de nulle part. Un coup franc somptueux de Sverrisson trompe d'abord Lama, remplaçant de Barthez forfait (2-1, 48ème). Une action confuse amène ensuite la défense tricolore à mal défendre face à Gunnarsson, buteur égalisateur au bout d'un joli rush (2-2, 56ème). Tout est à refaire.

Trezeguet, déjà un but en or

Face à une Islande recroquevillée, les champions du Monde vont attaquer de manière désordonnée pour arracher ce succès important. Et c'est finalement un corner qui va libérer le Stade de France. Une phase jouée à deux qui amène un centre dangereux de Zidane. Le portier islandais repousse mal une tête de Desailly. En vrai renard des surfaces, Trezeguet a bien suivi et peut donner le but de la victoire aux Bleus (3-2, 71ème). Avec le nul entre la Russie et l'Ukraine dans l'autre rencontre (1-1), l'équipe de France termine en tête de son groupe et participera bien à l'Euro 2000. Compétition qu'elle remportera après une finale remportée face à l'Italie (2-1 ap). Grâce encore une fois à un but décisif de David Trezeguet...

La composition des Bleus ce 9 octobre 1999 : Lama - Thuram, Blanc, Desailly, Lizarazu - Deschamps (cap.), Boghossian (Vieira, 94ème) - Zidane - Wiltord (Vairelles, 83ème), Djorkaeff, Laslandes (Trezeguet, 64ème).

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Islande