Dans l'actualité récente

France-Islande : Les Bleus se qualifient avec panache

Voir le site Euro 2016 de football

France-Irlande : deuxième but Griezmann
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-03T20:59:54.734Z, mis à jour 2016-07-03T21:12:23.618Z

Les Bleus ont été à la hauteur face à l'Islande au Stade de France en quart de finale de l'Euro 2016. Ils ont désormais rendez-vous en demi-finale face à l'Allemagne !

Le contrat est plus que rempli pour les Bleus. Ce dimanche 3 juillet, au Stade de France, l'équipe de France ne devait pas se rater face à l'Islande, en quart de finale de l'Euro 2016. Et les joueurs de Didier Deschamps n'ont pas failli, malgré quelques relâchements. Au bout de 45 minutes de jeu, ils avaient un pied et demi en demi-finale : ils menaient 4-0 !

Le sélectionneur français avait opté pour un onze remanié sans surprise, avec Umtiti et Sissoko à la place de Rami et Kanté, et une organisation en 4-4-2 avec Griezmann libre autour de Giroud. La recette a fonctionné. Giroud, servi par Matuidi, a ouvert le score tôt (12e). Pogba,  de la tête sur un corner de Griezmann, a doublé la mise (20e). Et juste avant la pose, Payet, trouvé par Griezmann, a placé une frappe sèche qui a fait mouche (43e), avant que Griezmann, sur une longue relance de Pogba touchée par Giroud, remporte son duel avec le gardien d'une balle piquée (45e).

Malmenée, l'Islande a présenté un meilleur visage en seconde période. Sigthorsson a réduit la marque de près (56e), mais Giroud, sur un coup franc de Payet, a encore fait parler son jeu de tête pour calmer la révolte viking (59e). Les Français obtiendront des occasions qu'ils ne convertiront pas, Lloris sortira ensuite un bel arrêt contre Sigthrosson, et l'Islande finira par marquer à nouveau grâce à Bjarnason (84e). La réaction est belle et permet à ces Islandais de sortir la tête haute. Les Bleus, eux, ont pris confiance mais ne devront pas réitérer les mêmes défaillances en défense contre la l'Allemagne, leur prestigieux adversaire en demi-finale. Le choc aura lieu le 7 juillet au Stade Vélodrome.


REVIVEZ LE QUART DE FINALE FRANCE-ISLANDE MINUTE PAR MINUTE


90'+2 : C'EST FINI !!! LA FRANCE EST EN DEMI-FINALE !!! Les Bleus battent nettement l'Islande en quart de finale de l'Euro (5-2) au Stade de France. Ils affronteront l'Allemagne en demi-finale !!!

90'+2 : Gignac combine avec Griezmann dans la surface. L'attaquant de l'Altético frappe en pivot mais il est contré.

90' : Il y aura deux minutes de temps additionnel.

87' : Mangala sauve ! Saevarsson est monté de son poste de latéral droit pour défier Lloris dans un angle fermé. Plutôt que de frapper, il centre, mais Mangala est présent pour sauver la maison bleue, alors que la cage était déserte !

86' : Griezmann trouve Sissoko sur la droite de la surface islandaise, mais la frappe du milieu de terrain file dans les tribunes.

85' : Réaction française avec Coman côté gauche qui entre dans la surface et frappe. C'est trop mou pour tromper Halldorsson.


84' : BUT DE L'ISLANDE !!! Erreur défensive , Evra est seul face à deux Islandais. Bjärnason est seul au second poteau pour inscrire de la tête un deuxième but.

83' : Dernier changement pour l'Islande avec la sortie du buteur Sigthorsson et l'entrée du vétéran Gudjohnsen.

82' : La France gère son avance désormais. Les Bleus veillent à ne pas être trop inquiétés.

80' : Dernier changement pour la France avec la sortie de Payet. Coman entre en jeu.

77' : Avertissement verbal de M. Kuipers à l'encontre des Islandais, qui font de plus en plus de fautes.

76' : Pogba fait tout sur le terrain. Il interrompt une action islandaise et récupère le ballon via une sortie de but.

75' : Carton jaune pour Umtiti. Le défenseur français a commis une faute volontaire sur Gudmundsson au milieu de terrain.

73' : Faute rude de Gunnarsson sur Griezmann. Le Français se relève. L'Islandais s'est laissé emporter.

72' : Changement pour la France. Le sélectionneur préserve Koscielny, qui manquerait la demi-finale en cas de carton jaune. Mangala entre en jeu et effectue ses premiers pas dans l'Euro.


70' : Le contre français qui fait mal ! Payet est trouvé sur la gauche face à une défense qui recule. Il provoque et pénètre dans la surface, mais son centre en retrait est dévié. Il menace de rentrer, mais le gardien détourne.


63' : Quelle énorme parade de Lloris ! Sur un corner islandais, Sigthorsson reprend de la tête à bout portant. Mais le capitaine français, d'un réflexe impressionnant, empêche la réduction du score !




60' : Juste après avoir rassuré son équipe, Giroud cède sa place à Gignac.

59' : LA  FRANCE MARQUE UN CINQUIEME BUT !!! Le coup franc de Payet est enroulé jusque dans la surface. Dans les airs, Giroud est plus fort que tout le monde et inscrit son deuxième but du soir !

58' : M. Kuipers sort le premier carton jaune du match contre Bjanarson, qui a fait faute sur Giroud.

56' : BUT DE L'ISLANDE !!! KOLBEINN SIGTHORSSON REDUIT L'ECART !!! La défense française se relâche. Sur un centre au premier poteau, le joueur du FC Nantes bondit plus vite qu'Umtiti et coupe la trajectoire. Lloris ne peut rien faire et s'incline pour la première fois dans le jeu. 4-1 pour la France.
53' : Ingason travaille dos au but et Gudmundsson s'essaye à son tour au tir lointain. Sa tentative est bien trop enlevée.

52' : Frappe lointaine de Pogba. C'est puissant mais hors cadre.

49' : Attaque française avec Griezmann dans la surface. Il est bien placé mais un mauvais contrôle lui fait perdre la balle. Payet essaye de conclure, mais son tir s'envole.

46' : Deux changements à la pause côté islandais. Bödvarsson et Arnason sont remplacés par Finnbogason et Ingason. Les Vikings tentent le tout pour le tout.

46' : DÉBUT DE LA SECONDE PÉRIODE. L'Islande engage. Va-t-elle réagir. Les Bleus vont-ils corser l'addition ou gérer leur avantage ?


45' : MI-TEMPS AU STADE DE FRANCE ! Et l'équipe de France mène 4-0 face à l'Islande ! Giroud a montré la voie, Pogba a fait le break, puis Payet et Griezmann ont assommé les Vikings. Pour les Bleus, ça sent la demi-finale face à l'Allemagne !

45' : ET ÇA FAIT 4-0 !!! QUEL FESTIVAL !!! LE 4E EST SIGNE GRIEZMANN !!! Pogba est à la passe au milieu de terrain. La déviation de Giroud permet à Griezmann de se présenter seul en duel avec Halldorsson. L'attaquant français s'avance au plus près, puis exécute un piqué qui lobe le portier islandais. 4-0 pour les Bleus !!!

43': ET DE TROIS POUR L'EQUIPE DE FRANCE GRÂCE A DIMITRI PAYET !!! Centre de Sagna, remise de la tête de Giroud pour Griezmann, qui transmet dans l'axe à côté de lui à Payet. Le Réunionnais contrôle et place une frappe croisée pied gauche dans le petit filet. Première mi-temps parfaite pour les Bleus !

41' : Long coup franc de G. Sigurdsson. La trajectoire est délicate, personne ne touche le cuir, et Lloris s'en saisit en deux temps.

38' : Payet provoque côté gauche et passe en retrait dans l'axe à Matuidi. La reprise sans contrôle du Parisien pied droit est dévissée.

34' : Gudmundsson accroche la cheville d'Evra, mais l'arbitre ne signale pas la faute. Le défenseur français était monté dans son couloir gauche.

32' : Les Islandais jouent en bloc derrière. La France s'approche, menace mais n'arrive pas à percer la muraille. Elle doit reculer pour tenter une nouvelle fois sa chance.

29' : L'Islande essaye de poser un peu plus le pied sur le ballon. Il n'est pas facile de s'approcher de la surface française.

24' : L'occasion de l'Islande sur une longue touche, leur spécialité ! Le ballon envoyé est dévié de la tête par Sigthorsson, puis arrive dans les six mètres sur Bödvarsson. La reprise de l'attaquant passe juste au-dessus de la transversale de Lloris !


22' : Les Français ont idéalement commencé leur quart de finale. Ils mènent déjà 2-0 et n'ont pas encore été très menacés en défense. Plusieurs remplaçants islandais s'échauffent déjà.

20' : BUT POUR L'EQUIPE DE FRANCE !!! C'EST SIGNE PAUL POGBA !!! Le milieu de terrain est présent au second poteau sur un corner de Griezmann pour catapulter de la tête le cuir au fond des filets : la France fait le break contre l'Islande !!!

19' : A noter qu'Olivier Giroud a inscrit son 19e but sous le maillot de l'équipe de France. Il devance désormais la légende Raymond Kopa.

18' : Bödvarsson s'impose dans les airs face à Koscielny sur un long centre, mais Lloris est attentif et se saisit du cuir. La tentative n'était pas appuyée.

15' : La France démarre idéalement son match. Mais attention, l'Islande est habituée à réagir à ce genre de scénario.


12' : BUT D'OLIVIER GIROUD !!! LES BLEUS OUVRENT LE SCORE !!! Olivier Giroud s'échappe côté gauche. Il n'est pas hors jeu et bénéficie d'une bonne passe de Matuidi. L'attaquant se présente face à Halldorsson et déclenche une frappe croisée du gauche. Et ça termine au fond des filets !!!

10' : Décision surprenante de M. Kuipers qui n'accorde pas de coup franc aux Bleus alors que Sissoko a clairement été séché. Didier Deschamps n'est pas content.

9' : Bjärnason bénéficie d'une déviation de la tête pour déclencher une demi-volée des 25 mètres. C'est loin du cadre.

7' : Centre dangereux de Sagna vers Griezmann. Halldorsson intervient difficilement.

6' : Première frappe française signée Payet. Le Réunionnais travaille avec ses coéquipiers à l'entrée de la surface. Il a un angle, plein axe, pour frapper, mais Halldorsson bloque en deux temps.


3' : Première alerte pour la France avec G. Sigurdsson qui, dans la surface, parvient à se retourner et à frapper. Lloris se saisit du ballon sans frayeur.

1' : Griezmann provoque une première faute, mais les Français font faute sur le coup franc dans la surface. L'Islande va se dégager.

1' : ET C'EST PARTI AU STADE DE FRANCE ! COUP D'ENVOI DU QUART DE FINALE DE L'EURO 2016 FRANCE-ISLANDE !!!

21h01 : Ce sont les Français qui vont donner le coup d'envoi.

20h59 : Les hymnes sont terminés. Dans une belle ambiance, les équipes se saluent avant le coup d'envoi !

20h58 : Et c'est au tour de "La Marseillaise" de retentir au Stade de France !

20h55 : C'est le moment des hymnes. Honneur aux visiteurs islandais.

20h51 : Aucune défaite pour la France dans ses 16 derniers matchs internationaux disputés à domicile !

20h45 : L'arbitre de la rencontre sera le Néerlandais M. Björn Kuipers. Il a déjà officié pendant les matchs de poules Allemagne-Pologne (0-0) et Croatie-Espagne (2-1). Il était aussi l'homme qui arbitra la finale de la Ligue des champions 2014 entre le Real Madrid et l'Atlético de Madrid (4-1 a.p). C'était quelques semaines avant qu'Antoine Griezmann rejoigne les Matelassiers.

20h38 : Information importante côté islandais. La discipline aura son importance ce soir, car 9 des 11 Islandais sont sous la menace d'une suspension au prochain match (s'ils battent la France) s'ils sont avertis.


20h25 : Aucune surprise donc aussi côté islandais. Halldorsson - Saevarsson, Arnason, R. Sigurdsson, Skulasson - Gudmundsson, G. Sigurdsson, Gunnarsson, Bjarnason - Bödvarsson, Sigthorsson.



20h23 : On connaît aussi l'équipe titulaire composée par le duo Lagerbäck-Hallgrimssson.

20h18 : Voici la composition des Bleus, dans un 4-4-2 susceptible de se transformer en 4-2-3-2. Griezmann va tourner autour de Giroud en attaque. Lloris - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Sissoko, Pogba, Matuidi, Payet - Griezmann, Giroud.


20h15 : Le onze français concocté par Didier Deschamps est sans surprise. Rami suspendu, c'est Umtiti qui est titularisé en défense pour sa première cape. Sissoko est aligné dans l'entrejeu puisque Kanté est également suspendu.

20h10 : Le temps est pluvieux, mais des millions de fans de l'équipe de France espèrent que cela n'empêchera pas les Bleus de briller au Stade de France. C'est une place en demi-finale face à l'Allemagne qui est en jeu !

20h00 : Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté le dernier quart de finale de l'Euro 2016, qui met aux prises l'équipe de France à l'équipe d'Islande ce dimanche 3 juillet au Stade de France. Le coup d'envoi sera donné à 21 heures.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Islande, Equipe d'Islande de Football