Dans l'actualité récente

Equipe de France : Mandanda, une doublure à l'étroit

Voir le site Euro 2016 de football

error
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-06-02T12:45:50.004Z, mis à jour 2016-06-02T12:52:50.257Z

Steve Mandanda est numéro 2 dans la hiérarchie des gardiens de but de l'équipe de France. Talentueux et irréprochable, il est plus que ça. Une sorte de numéro un bis.

Le gardien phocéen, au sortir de sa meilleure saison, voit toujours son horizon en bleu bouché par la présence d'Hugo Lloris.

MyTELEFOOT – Le Quiz de l’Euro avec Steve Mandanda :


Doublure, encore et toujours

Steve Mandanda s'apprête à vivre une nouvelle compétition internationale dans l'ombre (après l'Euro 2008, 2012 et le Mondial 2010). Dans l'ombre d'Hugo Lloris, titulaire du poste en équipe de France depuis maintenant un peu plus de six ans. Une situation figée que même des performances exceptionnelles et sur la durée (comme lors de cette saison 2015/2016 tiens!) ne feront pas évoluer. Elu meilleur gardien de Ligue 1 pour la quatrième fois il y a quelques semaines, Mandanda se sait impuissant mais n'en affiche pas moins une attitude irréprochable et professionnel. Raison pour laquelle Deschamps compte toujours sur lui.

Une saison hors-norme

"El Fenomeno", comme le surnomment affectueusement les supporters marseillais, a, pour beaucoup, sauver la saison de l'OM qui, sans lui, aurait pu connaître une issue plus tragique.  Une saison hors-norme qui se résume en quelques chiffres : 69 arrêts, 59 tirs détournés et 52 ballons captés dans les airs sur 55 tentatives (!). Des chiffres bien au-dessus de la moyenne des autres portiers de Ligue 1 mais que Mandanda ne serait pas contre de revoir à la baisse la saison prochaine. D'où ses envies d'ailleurs et de jouer derrière une défense plus hermétique.

Toujours le flou sur son avenir

Depuis son annonce, et comme à chaque mercato depuis 5 ans, les clubs candidats à le recruter ne se poussent pourtant pas au portillon.  A ce jour, Steve Mandanda ne compte que trois prétendants, Villareal en Espagne, mais aussi Everton, un club qui devrait connaître beaucoup de changements cet été, et Liverpool. En effet, Jurgen Klopp aimerait apporter une sérieuse concurrence à son gardien actuel Simon Mignolet. Malheureusement pour lui, ce ne sont pas ses prestations à l'Euro (sauf malheur pour Lloris) qui feront grimper sa cote.

Lieu de naissance : Kinshasa (Zaïre, aujourd'hui République Démocratique du Congo). 

 Age : 31 ans 

 Taille : 1, 85 m. 

 Poids : 82 kg. Sélections : 22. 

 Club : Olympique de Marseille