Dans l'actualité récente

Equipe de France : Quelle organisation pour les Bleus ?

Voir le site Euro 2016 de football

Griezmann et Coman
Par Francois TOUMINET|Ecrit pour TF1|2016-06-29T08:52:22.962Z, mis à jour 2016-06-29T10:07:40.531Z

4-3-3 ou 4-2-3-1 ? Voilà la question qui accompagnera Didier Deschamps et les Bleus jusqu'à dimanche, jour de quart face à l'Islande (21h).

Adil Rami et N’Golo Kanté suspendus pour la rencontre face à l'Islande, le sélectionneur est confronté à de nombreux dilemmes pour les remplacer.  

Sur la lancée de l'Irlande ?

La seconde période renversante des Bleus face à l'Irlande va t-elle renverser quelques certitudes dans l'esprit de Didier Deschamps. A J-4 du quart tant attendu face à l'Islande (dimanche, 21h), voilà la question qui agite les méninges du sélectionneur contrarié par les suspensions de deux des ses joueurs titulaires de son onze idéal, à savoir N'Golo Kanté et Adil Rami. Si le cas de ce dernier sera vite réglé (sauf surprise, Umtiti devrait le suppléer), l'absence du milieu de Leicester devrait redistribuer quelques cartes.

Coman va mieux

Va t-il faire confiance au duo Pogba-Matuidi et donc se laisser tenter par un 4-2-3-1? Tout dépendra de l’option tactique de Didier Deschamps et de sa volonté d'étirer le bloc islandais. Si c'est le cas, N’Golo Kanté ne sera donc pas remplacé si ce n'est par un joueur offensif supplémentaire. Dans ce cas, Kingsley Coman, remplaçant le plus utilisé depuis le début de l’Euro et qui se remet assez vite de son coup à la cheville, serait favori. Moussa Sissoko, très en vue contre la Suisse, reste aussi une alternative crédible. 

Le 4-2-3-1 possible : Lloris (cap) - Sagna, Umtiti, Koscielny, Evra - Pogba, Matuidi - Coman, Griezmann, Payet - Giroud.

 Cabaye se tient prêt

Si Deschamps conserve son schéma préférentiel en 4-3-3, deux joueurs sont en balance : Yohan Cabaye et Morgan Schneiderlin. Peu de suspense néanmoins. L’ancien Parisien, titulaire du poste lors du Mondial brésilien et convaincant face à la Suisse (0-0), possède deux bonnes longueurs d’avance sur le Mancunien, appelé de dernière minute après le forfait de Lassana Diarra. On reviendrait donc à un schéma plus classique qui n'a pour autant pas encore fait ses preuves depuis le début de la compétition. 

Le 4-3-3 possible : Lloris (cap) - Sagna, Umtiti, Koscielny, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Griezmann, Giroud, Payet.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Islande