Dans l'actualité récente

Portugal-France : comment faire pour maîtriser Ronaldo ?

Voir le site Euro 2016 de football

Ronaldo grimace
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-07-10T14:50:51.885Z, mis à jour 2016-07-10T15:28:18.548Z

Le triple Ballon d'or sera une menace constante pour les Bleus en finale de l'Euro 2016. Plusieurs footballeurs livrent des pistes pour parvenir à contenir le danger Ronaldo.

Tout un pays a mis ses espoirs entre ses pieds. Depuis son éclosion au plus haut niveau en 2004, Cristiano Ronaldo porte sur ses épaules l'ambition du Portugal, souvent placé mais jamais récompensé. Autant dire que le Portugais est déterminé à offrir à son pays la victoire ce dimanche 10 juillet en finale de l'Euro 2016 face aux Bleus au Stade de France (21 heures).

« Il faut le sevrer au maximum »

Principal intéressé, Didier Deschamps a éludé la question samedi en conférence de presse : « S’il y a un plan anti-Ronaldo, personne ne l’a encore trouvé ». Vu le palmarès et les statistiques de CR7, le sélectionneur français a sans doute raison. Mais il faudra bien trouver un moyen de réduire son influence tout de même. Le capitaine Hugo Lloris a une idée, mais il se méfie de toute la Selecçao : « Il faut le serrer dès le départ pour éviter les courses. Ce sera une réponse collective. Il n’y a pas que lui, ils ont beaucoup de grands gabarits ».

Privé d'Euro pour cause de blessure, Raphaël Varane donne des tuyaux à ses habituels coéquipiers chez les Bleus. Depuis cinq ans, le défenseur central côtoie Cristiano Ronaldo au Real Madrid. Pragmatique, il annonce dans les colonnes de L'Equipe : « Plus il sera loin de notre surface de réparation, mieux ce sera pour nous ». Ses conseils : « Il faut le sevrer au maximum. (...) Pour le contrer, il faut lui laisser peu d'espaces, ne pas le laisser manoeuvrer, ne pas attendre que ce soit lui qui impose là où il veut aller, ni comment il veut y aller. Il faut le bloquer avant qu'il prenne sa décision. (...) Il faut lui mettre une vraie pression physique ».

« Sagna saura mettre de l'impact »

Egalement contacté par L'Equipe, l'Anglais Joey Barton abonde dans le sens de Raphaël Varane. En bon connaisseur de jeu rugueux, l'ex-Marseillais estime qu'« il ne faut pas ménager » la star portugaise, qui a connu des difficultés en Premier League où les contacts sont rudes. « Je pense que Sagna saura mettre de l'impact, parce que c'est un défenseur physique », ajoute la recrue des Glasgow Rangers.

Dans le jeu aérien, Ronaldo sera aussi à surveiller comme le lait sur le feu. « Il ne faut évidemment pas faire de faute dans la surface. Mais il ne faut pas qu'il puisse sauter. Ce sont les trucs du métier, il faut être malin », observe l'ex-international italien Gennaro Gattuso.

en savoir plus : Euro 2016 : Portugal - France