Dans l'actualité récente

France - Portugal : Pourquoi les Bleus vont l'emporter

Voir le site Euro 2016 de football

La joie des bleus après leur victoire
Par Audrey Deschamps|Ecrit pour TF1|2016-07-09T14:25:15.893Z, mis à jour 2016-07-09T16:29:30.129Z

Dimanche soir, c'est le grand choc entre le Portugal et la France. A la rédaction de Téléfoot, on vous livre les 5 raisons pour lesquelles les Bleus vont soulever le trophée.

La France a toujours gagné contre le Portugal

C'est un fait. Les Bleus n'ont jamais perdu face aux Portugais en phases finales de grandes compétitions. Trois rencontres officielles, seulement en 24 affrontements et trois victoires à la clé. En 1984, en 2000 et en 2006, à chaque fois en demi-finale. La dernière fois que les Bleus se sont inclinés face aux Lusitaniens, c’était il y a plus de 40 ans, en 1975 en match amical au Parc des Princes. Sur les 10 dernières confrontations entre les deux équipes, La France s'est imposée à chaque fois. 

Tous les 16 ans, la France gagne

C'est simple. Dès que la France a affronté le Portugal dans un Euro, elle a remporté la compétition. Et puis, c'est le destin, tous les 16 ans, la France gagner un championnat d'Europe. En 1984 avec Platini puis en 2000 avec Zidane. Le calcul est vite fait. Nous sommes en 2016, les Bleus, avec une nouvelle génération, doivent s'imposer, selon la logique des chiffres.

Parce que c'est à domicile

Rappelez-vous. L'Euro 1984 s'est déroulé sur le sol français et les Bleus l'ont emporté. Pareil pour la Coupe du monde en 1998 et l'inoubliable finale contre le Brésil. Par ces deux fois là, l'équipe de France a prouvé qu'elle supporte la pression d'être à la maison. Alors jamais deux sans trois ?

Ronaldo ne réussit pas face aux Bleus

Dans la sélection portugaise depuis 2003, Ronaldo a déjà croisé la route des Bleus à trois reprises. La première en 2006 en demi finale de la Coupe du monde. Alors âgé de 21 ans, Cristiano Ronaldo passe au travers de son match. La France se qualifie sur un penalty transformé par son actuel entraîneur, Zinedine Zidane. Huit ans plus tard, les deux équipes se retrouvent pour un match . CR7 a changé de statut. Mais cela n'aura pas d'incidence. Le Portugais se procure des occasions mais manque de réalisme. Les Français gagneront 2-1 et João Mario, rentré en jeu après la sortie de Ronaldo, réduira le score. Et enfin en septembre dernier, lors d'un autre match amical, Ronaldo n'était pas parvenu à se défaire de la paire Varane - Koscielny.

Parce que l'atout fort du milieu de terrain évolue à la Juventus

La France a déjà gagné deux fois l'Euro, en 1984 et 2000. La première fois, l'élément clé du milieu de terrain, un certain Michel Platini, jouait dans le club italien. C'était également le cas en 2000 avec Zidane. Cette année, Paul Pogba, toute proportion gardée, occupe ce rôle. Seul différence, les deux anciens tricolores portaient le numéro 10, Pogba, lui, a le 15 floqué au dos.


en savoir plus : Equipe de France de Football