Dans l'actualité récente

France - Roumanie / Deschamps : « Une très bonne chose »

Voir le site Euro 2016 de football

Didier Deschamps heureux
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-06-10T21:46:06.526Z, mis à jour 2016-06-10T22:03:26.171Z

La France a battu la Roumanie en match d'ouverture de l'Euro 2016 vendredi. Didier Deschamps, Olivier Giroud, N'Golo Kanté et Dimitr Payet ont poussé un ouf de soulagement au coup de sifflet final.

A l'issue de la victoire face à la Roumanie (2-1), les Bleus se sont présentés devant la presse. Ils ont fait part de leur fierté et de leur soulagement.

« La victoire, c’est bien de l’arracher », a déclaré Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus au micro de TF1. « L’équipe roumaine n’est pas facile à jouer. On le savait. Elle fait beaucoup de fautes, elle défend bien. On a eu des occasions, mais on en a concédé aussi. On a eu un peu de mal à lâcher les chevaux. Mais la récompense est au bout. J’ai fait en sorte qu’on joue pour la gagne avec quatre joueurs offensifs à la fin. Avec le contexte d’un match d’ouverture ce n’est jamais évident. C’est une très bonne chose. »

Payet, un héros ému

Au micro de TF1, le héros du soir a reconnu avoir été submergé par l’émotion après son but : « C’est une grande fierté. C’est l’émotion qui est sortie sur mon but. Je ne dis pas que je reviens de loin, mais être ici ce soir, c’est le fruit de beaucoup de travail, de sacrifice. Par rapport à certains de mes coéquipiers, beaucoup de gens n’auraient pas pensé à ma présence ici en début de saison. Je suis là pour me régaler. J’avais envie de me régaler et j’ai essayé de jouer du mieux possible. Cela fait deux saisons que j’arrive à maturité. Ces trois points sont très importants. Ça va nous permettre de travailler sereinement.  Le fait de jouer devant ma famille venue de La Réunion, cela amène de la force. »

Giroud, un buteur soulagé

Le premier buteur de l’Euro 2016, Olivier Giroud a, quant à lui, fait part de son soulagement à l’issue de la rencontre sur BeIN Sport : « C’est un gros ouf de soulagement. C’était un match très difficile sur le plan physique et nerveux. Je suis vraiment content que (Dimitri Payet) ait mis un super but. Sur le plan perso, je suis très content (d’avoir marqué) car j’ai deux situations de tête en première mi-temps que je voulais cadrer. Je suis très content pour l’équipe d’avoir pu ouvrir le score après je me suis lâché. C’était très crispant au début, à l’image de l’équipe, mais on est montés crescendo. On va retenir la victoire. Elle fait du bien. »

Kanté, un entrant heureux

Au micro de BeIN sport, N’Golo Kanté a reconnu que le match face à la Roumanie n’avait pas été évident : « Il y a beaucoup d'émotion, on attendait cela depuis longtemps. Ça n'était pas un match facile, mais le dénouement fait qu'on est tous heureux. C'était important de le gagner. J'ai fait le maximum, je suis content que ça se soit bien passé. Il fallait bien démarrer, maintenant, il faut réussir à continuer. Payet a été décisif. Il le mérite totalement. C'est important pour nous d'avoir un " Dim' " comme ce soir. »

en savoir plus : Equipe de France de Football, Euro 2016 : France - Roumanie