Dans l'actualité récente

France - Roumanie : L'analyse du match des Bleus

Voir le site Euro 2016 de football

France-Roumanie
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-06-10T22:27:39.238Z, mis à jour 2016-06-10T22:55:56.029Z

Le match d’ouverture des Bleus a été tendu jusqu’à son terme et il a fallu un but magnifique de Payet pour débloquer la situation. Giroud s'est aussi illustré et les Bleus ont réussi leur entame !

Au final il faudra retenir le succès. Car en regardant de plus près la rencontre, les Bleus sont tombés comme prévu sur un bloc défensif très bien organisé. Ils ont connu queqlues difficultés, et le début du match a été compliqué pour les Bleus. Sans un Hugo Lloris parfaitement concentré, les Roumains auraient ouvert le score. Heureusement, Dimitri Payet était là pour revêtir le costume du sauveur et offrir la victoire à l’équipe de France.


Payet, l’homme du match

Le joueur de West Ham a livré une performance impressionnante. Touchant 89 ballons, DIMITRI PAYET s’est rendu disponible pour ses coéquipiers, en parvenant à prendre le jeu à son compte. N’hésitant pas comme à son habitude à décrocher et à se situer tant dans l’axe que sur les ailes, le numéro 8 de l’équipe de France n’a pas limité ses efforts.

Et il a été récompensé par un but libérateur à la 89ème minute. Mais ce n’est pas tout, il a aussi effectué 13 centres, preuve que le milieu de terrain offensif a tenté de mettre dans les meilleurs conditions Olivier GIROUD. Et c’est donc en toute logique que ce duo a permis l’ouverture du score.

Si le bloc roumain a cédé, l’ancien marseillais y est évidemment pour beaucoup. Avec POGBA et GRIEZMANN très surveillés et donc moins en lumière, il a su prendre ses responsabilités et offrir les 3 points aux Bleus. Et ses larmes à sa sortie du match ont aussi constitué un moment très fort de la rencontre.


La statistique : 94

C’est le nombre de ballons perdus en première mi-temps par l’équipe de France. C’est un record pour les Bleus et une telle contre performance n’était plus arrivée aux coéquipiers de HUGO LLORIS depuis 2010. Avec ce seul chiffre, on comprend bien la difficulté des joueurs de Deschamps lors des 45 premières minutes. En perdant tant de ballons, difficile de construire et de se montrer dangereux. 

Grâce à la deuxième période, si on regarde l’ensemble de la rencontre, la circulation de balle a été bien meilleure. Sur les 508 passes des Bleus, 417 ont été réussies. Il a fallu 45 minutes aux Bleus pour rentrer dans leur match et donc prendre l’ascendant sur les Roumains.


FraRou Frappe Pogba


Le moment déterminant : L’arrêt de Lloris

L’histoire retiendra que la première action de la rencontre était roumaine. Suite au premier corner de la rencontre, il s’en est fallu de peu pour que le premier but soit roumain. HUGO LLORIS a réalisé une parade fantastique pour sauver les siens. C’était la première des deux frappes cadrées des Roumains. L’autre était donc le pénalty égalisateur de Stancu à la 65ème minute.


 

Giroud ouvre son compteur !

Le premier but de l’Euro est donc l’œuvre d’OLIVIER GIROUD. Son émotion lors de la Marseillaise était palpable et on peut imaginer qu’il avait à cœur de montrer qu’il méritait d’être aligné en pointe dans le onze de départ. Après son occasion ratée en fin de première mi-temps et le peu de ballons touchés lors des 45 premières minutes, il est resté suffisamment concentré pour ouvrir le score.


Pogba et Griezmann en dents de scie

On attendait beaucoup de ces deux joueurs, et leurs performances ont été mitigées. Pour l’attaquant madrilène, ses deux actions en première mi-temps auraient pu donner une autre valeur à sa rencontre. Touchant le poteau au quart d’heure du jeu, GRIEZMANN s’est aussi créé une belle occasion un peu après la ½ heure de jeu mais sa frappe a été déviée par un roumain. Peu en vue en deuxième mi-temps, Deschamps l’a sorti à la 66ème minute. 

POGBA lui est sorti à la 77ème. Sa performance a été correcte sans plus. On attend plus du milieu de terrain turinois, mais le bloc défensif roumain l’a empêché de produire son jeu habituel. Auteur d’une jolie frappe non cadrée en première mi-temps, il n’a pas assez pesé sur le secteur offensif des Bleus.


Twitter a vibré avec les Bleus !

Et bien sûr sur les réseaux sociaux, la rencontre des Bleus a été très commentée. Quelques tweets ont montré le niveau de stress qu’ont connu les supporters des bleus !!








Quelques améliorations à apporter avant le match contre l'Albanie

Le  prochain match des Bleus aura lieu mercredi soir à Marseille contre l'Albanie. Face à un adversaire réputé plus faible, il faudra que les Bleus fassent preuve de plus de précision dans la transmission du ballon et dans la récupération. La défense a aussi montré quelques signes de fébrilité surtout en première mi-temps. 

La pression qui entourait le match d'ouverture explique beaucoup les difficultés du premier match contre la Roumanie. Mais si Paul Pogba et Antoine Griezmann parviennent à hausser leur niveau de jeu à hauteur de celui de Dimitri Payet, cette équipe de France pourrait être véritablement redoutable lors des prochaines rencontres.


en savoir plus : Euro 2016 : France - Roumanie, Equipe de France de Football