Dans l'actualité récente

France - Roumanie : Payet ému aux larmes

Voir le site Euro 2016 de football

Deschamps et Payet
Par Jean-Moïse DUBOURG|Ecrit pour TF1|2016-06-10T22:46:14.215Z, mis à jour 2016-06-10T22:53:07.395Z

Auteur du (magnifique) but vainqueur des Bleus à la 89ème minute du match d’ouverture face à la Roumanie (2-1), Dimitri Payet est sorti en larmes lors de son remplacement.

D’accord son but est magnifique. Superbe. Génial. A coup sûr, sa frappe enroulée du gauche dans la lucarne de Tatarusanu va passer en boucle sur toutes les chaines européennes et on pourrait même la retrouver dans le top buts à l’issue de cet Euro. Mais quelques minutes après le match, c’est à se demander si les images de la sortie de son auteur ne sont pas encore plus marquantes, plus émouvantes. Héros de la soirée grâce à une passe décisive et ce but venu d’ailleurs au bout du temps réglementaire, Dimitri Payet a laissé ses émotions sortir lors de son remplacement par Moussa Sissoko au début des arrêts de jeu. Résultat : des larmes de joie magnifiques et des images pas si fréquentes dans le football moderne. 

La réaction de Payet au micro de TF1


Si loin de ça il y a huit mois...

Félicités par tous ses coéquipiers du banc et par un staff soulagé d’un tel dénouement, le joueur de West Ham, auteur d’un match gigantesque et abouti, a rapidement expliqué les raisons de cette belle émotion : « C'était beaucoup de stress et de pression, a analysé le Réunionnais au micro de TF1 à la fin du match. S'il y a un an, on m'avait dit que ça se passerait comme ça, je n'y aurais pas cru. C'est tout ça qui est ressorti. » Sous les yeux de sa famille réunionnaise venue spécialement pour ce match d’ouverture, Payet a du repenser à la difficile année qu’il vient de vivre. Critiqué après son passage à l’OM, il avait opté l’été dernier, malgré les sceptiques, pour le club de West Ham afin de se relancer. Pourtant, Didier Deschamps n’a plus fait appel à lui chez les Bleus. Mais ses performances londoniennes, couplées aux tourments de Valbuena, ont fini par le relancer en équipe de France en mars dernier.

West Ham fanfaronne

Déjà décisif il y a dix jours en amical face au Cameroun (3-2) grâce à un coup-franc dont il a désormais le secret, Dimitri Payet a cette fois fait très fort au plus haut niveau et dans un match qui compte. Sous le charme depuis quelques mois, West Ham n’a pu s’empêcher de saluer sa performance. Via Twitter, le club anglais s’est réjoui en prenant l’Europe du foot à témoin : « #Weve got Payet (Nous avons Payet), You understand… (Vous comprenez) The whole of Europe understands (L’Europe toute entière comprend). » Reste à confirmer ce coup d’éclat. Encore et toujours. 


Payet, l'homme du match


en savoir plus : Equipe de France de Football