Dans l'actualité récente

France - Roumanie : Payet offre la victoire aux Bleus

Voir le site Euro 2016 de football

Payet et Giroud
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-06-10T21:23:24.928Z, mis à jour 2016-06-10T21:49:37.433Z

Alors qu'un match nul se profilait, Dimitri Payet a surgi pour inscrire un but somptueux du gauche en toute fin de match (2-1). Les Bleus, idéalement lancés, peuvent lui dire merci.

Ce fut difficile mais ce fut beau ! Alors qu'on pensait se diriger tout droit vers un match nul après l'ouverture du score de Giroud et l'égalisation de Stancu sur pénalty en milieu de deuxième mi-temps, le joueur de West Ham a fait parler son talent et a offert sa première victoire à l'équipe de France (2-1).

Dès le coup d'envoi, la Roumanie lance les hostilités. Stancu récupère le ballon à deux mètres des buts de Lloris mais bute sur un portier de Tottenham impérial. 


Il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent en première période. Giroud et Griezmann ont des opportunités, le Colchonero trouve même le poteau mais une solide équipe de Roumanie fait front. C'est finalement au retour des vestiaires que le déclic a lieu. Dimitri Payet - déjà lui - régale et sert en retrait Paul Pogba. Le Turinois reprend puissamment du droit mais Tatarusanu s'interpose. Il en faut plus pour décourager Payet. L'ancien Lillois - toujours lui - adresse un centre parfait pour la tête de Giroud. L'attaquant des Gunners ouvre le score et inscrit son 18ème but devant un Tatarusanu d'1,98m qui manque sa sortie (1-0, 58ème).


Mais la Roumanie ne s'avoue pas vaincue et continue ses incursions dans la surface française. Stanciu obtient un pénalty logique pour une faute d'Evra. Stancu se charge d'exécuter la sentence et prend Lloris à contre-pied (1-1, 65ème).


L'égalisation mine le moral des troupes mais les Bleus peuvent compter sur un Payet de gala. Alors que le match semblait fermé, le natif de Saint-Pierre donne la victoire aux siens d'une sublime frappe du gauche. Très ému, le Réunionnais, en larmes, cède sa place dans la foulée à Moussa Sissoko. Le Stade de France lui offre une ovation méritée.



L'équipe de France jouera son prochain match mercredi soir à 21 heures face à l'Albanie au Stade Vélodrome. Pour continuer sur cette lancée ? Tout le monde l'espère.

Revivez le match minute par minute : 

90+3 : C'est fini !! La France remporte son premier match de l'Euro face à la Roumanie (2-1). Prochain match mercredi face à l'Albnie !


90' : Dimitri Payet, auteur d'un but magique, sort en larmes et cède sa place à Moussa Sissoko.


88' : ENORME BUT DE PAYET !!! A l'extérieur de la surface, le joueur de West Ham décoche une frappe somptueuse du gauche qui vient se loger dans la lucarne. C'est son quatrième but sous le maillot tricolore.

82' : Changement pour la Roumanie, Adrian Popa est remplacé par Gabriel Torje.

81' : Martial s'appuie sur Giroud et écrase une frappe. Sans problème pour le gardien.

80' : Hoban ! Le Roumain frappe de loin mais ça passe à côté du cadre.

77' : Pendant ce temps-là, Jérémy Janot regarde le match pépère depuis la fan-zone de Saint-Etienne.


76' : Paul Pogba cède sa place à Anthony Martial.

74' : Du coup, les joueurs de Deschamps mettent le pied sur le ballon. Il leur reste un quart d'heure pour reprendre l'avantage (ou plus si affinités).

72' : Ce serait mentir de vous dire que le penalty n'a pas mis un petit coup sur la tête des Bleus. Mais l’équipe de France est invaincue lors de ses 7 matches joués au Stade de France (6 victoires, 1 nul) lors d’une compétition officielle (Coupe du Monde & Coupe des Confédérations) donc bon.

 70' : Changement côté roumain, Alexandru Chipciu remplace Nicolae Stanciu.

68' : Olivier Giroud prend un jaune pour une faute sur Pantilii.

65' : Antoine Griezmann cède sa place à Kingsley Coman.

64' : Et Stancu transforme la sentence. Le Roumain prend Lloris à contre-pied et remet les deux équipes à égalité.


63' : Aïe ! L'arbitre siffle pénalty pour la Roumanie pour une faute d'Evra sur Stanciu.

58' : On n'aurait pas mieux dit.


57' : BUT DE GIROUUUUD !!!!!! A la réception d'un centre splendide de Payet, Giroud place une tête au fond des filets et devient le premier buteur de cet Euro 2016. Il s'agit du 18ème but de l'attaquant français. C'est bon Yoann, tu peux arrêter de t'échauffer !


54' : Ah, le match s'agite un peu !

52' : Payet sert parfaitement Giroud mais Tatarusanu capte magistralement la tentative à bout portant de l'ancien Montpelliérain.

48' : Oh Stancu ! Le Roumain s'est défait du marquage de Rami avant d'enchaîner contrôle de la poitrine et reprise du droit mais ne cadre pas.

47' : Interrogé au micro de TF1, Didier Deschamps a avoué se méfier des joueurs de Iordanescu.


46' : Les Français ont perdu 96 ballons lors de la première mi-temps. Elle n'en avait jamais perdus autant.

46' : C'est reparti !

45+2 : Les Bleus peuvent compter sur le soutien de Benzema qui ne rate pas une miette du match devant sa télé.

45+2 : C'est la mi-temps au stade de France ! Pas grande chose à se mettre sous la dent jusqu'ici mis à part deux têtes de Giroud et deux occasions de Griezmann. C'est le moment de retoucher son maquillage et de réajuster son écharpe.


45+1 : Oooh Giroud !! A la réception d'un corner de Payet, le Gunner place une tête qui passe juste au-dessus des buts roumains.

43' Le milieu de Leicester N'Golo Kanté réalise une très grosse première mi-temps. Il pointe à 93,1 % de passes réussies dont 100 % dans le camp adverse.


41' : Le public du Stade de France donne de la voix à quelques minutes de la mi-temps.

38' : Le dernier buteur des Bleus face à la Roumanie n'est autre que Yoann Gourcuff. C’était lors des Eliminatoires de l’Euro 2012, le 9 octobre 2010. Peut-être qu'on aurait dû le rappeler...

36' : Griezmann encore ! Centre de Payet pour le Madrilène, sa frappe du gauche est légèrement déviée par Sapunaru à côté des buts roumains.

34' : A défaut d'être sur le terrain, l'animation est en tribunes ! La Ola est lancée.


32' : Chiriches prend un carton jaune pour une faute sur Giroud.

30' : Le match est plutôt équilibré jusqu'ici, les Bleus affichent 54 % de possession de balle. Y'a plus qu'à en faire quelque chose !

28' : La Roumanie a affiché le meilleur bilan défensif lors de la phase qualificative, encaissant 2 buts en 10 matches. Tatarusanu a sauvé 22 des 24 tirs cadrés auxquels il a fait face (91.7%). 

26' : Bon, il ne se passe plus grand chose sur le terrain. C'est le moment de boire un petit coup et de s'enfiler une ou deux parts de pizza.

24' : Grigore concède le corner devant Giroud. Le coup de pied de coin ne donne rien mais est rapidement suivi par un autre. Tatarusanu capte le ballon.

20' : Le début de match est tendu. Les Bleus prennent leurs marques doucement.

17' : Evra pour Giroud dans la profondeur mais le ballon est un poil trop long pour le Gunner.

15' : La Roumanie n’a jamais gagné son premier match d’un Euro (3 nuls, 1 défaite). Et elle n’a gagné qu’un seul de ses 13 matches à l’Euro. C'était en juin 2000 contre l’Angleterre (3-2).

13' : Oh Griezmann ! Le joueur de l'Atlético est trop court pour reprendre un centre de Sagna juste devant les buts de Tatarusanu. Le ballon rebondit sur Chiriches, Griezmann reprend et trouve le poteau.


9' : Après une frappe contrée de Griezmann, c'est à Giroud de tenter sa chance de la tête. Ça passe à côté.

6' : L’équipe de France n’a perdu qu’une seule de ses 8 confrontations sur son sol face à la Roumanie (5 succès, 2 nuls), c’était la première en amical au Parc des Princes, le 22 mars 1967 (1-2).

4' : Bon, ben la deuxième n'était pas si loin. Heureusement, Hugo veille au grain. Le portier français repousse un ballon de Stancu.

2' : La première frappe de cet Euro est roumaine et largement à côté des buts d'Hugo Lloris mais il fallait quand même la noter.

0' : C'est parti au Stade de France ! M. Kaissai, l'arbitre hongrois, a sifflé le coup d'envoi.

Revivez l'avant-match en direct :

21h : Le public et les Bleus reprennent en cœur la Marseillaise. Ce n'est plus qu'une question de secondes !


20h50 : David Guetta vient de s'installer aux platines. L'hymne de l'Euro résonne dans tout le stade.

20h40 : La cérémonie d'ouverture vient de débuter au Stade de France. Des danseuses de french cancan font leur entrée.

20h30 : Les compos sont tombées ! Pas de surprise chez les Bleus.

France : Lloris (cap.) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Pogba, Kanté, Matuidi - Griezmann, Giroud, Payet.


Roumanie : Tatarusanu - Sapunaru, Chiriches, Grigore, Rat - Stanciu, Hoban, Pintilii - Popa, Andone, Stancu.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Equipe de Roumanie de Football