Galles-Belgique : Bale-Hazard, la guerre des étoiles épisode II

Voir le site Euro 2016 de football

Gareth Bale et Eden Hazard
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-07-01T12:42:06.292Z, mis à jour 2016-07-01T16:41:05.589Z

Après le duel entre Robert Lewandowski et Cristiano Ronaldo jeudi lors de Pologne-Portugal, c’est au tour de Gareth Bale (Galles) de se mesurer à Eden Hazard (Belgique), vendredi à Lille.

Gareth Bale, Eden Hazard. L’un est Gallois, l’autre Belge. Le premier est né le 16 juillet 1989 à Cardiff. L’autre, le 7 janvier 1991 à La Louvière. Le premier joue au Real Madrid, l’autre à Chelsea. S’ils sont loin d’être jumeaux, certaines choses les rapprochent. Le fait d’être la star de leur sélection, par exemple, et d’être très attendu pour leur quart de finale.

Saison 2015-2016, avantage Bale

Avec 19 buts en 23 matches avec le Real Madrid cette saison, Gareth Bale a connu une saison pleine. En jambes, très actif et très souvent décisif avec le club madrilène, le Gallois l’est aussi avec sa sélection. Lors des Eliminatoires, il a inscrit la bagatelle de 7 buts portant son total à 22 réalisations en 59 capes. Eden Hazard, de son côté, a vécu une saison un peu compliquée avec Chelsea.  Auteur de 4 petits buts en 31 matches, le capitaine des Diables Rouges a reconnu être passé à côté de son année mais c’est avec l’envie de laisser les moments compliqués derrière lui et de tout donner qu’il est arrivé en France pour l’Euro.

Et depuis le début de l’Euro, alors ?

L’homme fort du Pays de Galles, c’est bien lui. Pour les trois premiers matches de la sélection galloise, Gareth Bale a répondu présent et s’est montré décisif. Avec un coup-franc contre la Slovaquie (2-1), un autre contre l’Angleterre (1-2) et un but face à la Russie (3-0), le buteur du Real Madrid a largement contribué à la qualification des siens en huitièmes. Face à l’Irlande du Nord, c’est également lui qui est à l’origine du but contre son camp de McAuley (1-0). 


Indispensable et au rendez-vous, Gareth Bale l’est sans conteste, il l’a prouvé. Si le Madrilène s’est montré très régulier depuis l’entrée en lice du Pays de Galles, Eden Hazard est, lui, monté en puissance au fil des matches. Auteur d’un but et de trois passes décisives, le joueur de Chelsea s’est imposé comme le patron technique des Diables Rouges. Face à la Hongrie (4-0), Hazard a été impérial du début à la fin et, jolie cerise sur un beau gâteau, s’est offert un but splendide.


Mais il ne faut pas toujours se fier aux chiffres. Ils ne reflètent jamais complètement l’implication et l’influence technique qu’un joueur peut avoir. Le mieux est encore d’allumer sa télé ce soir, de zapper sur TF1 et d’admirer ces deux géants en action.

en savoir plus : Euro 2016 : Pays de Galles - Belgique, Equipe du Pays de Galles de Football, Equipe de Belgique de Football