Gareth Bale : Le roi des coups francs

Voir le site Euro 2016 de football

Gareth Bale, la star du Pays de Galles
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-16T16:32:09.207Z, mis à jour 2016-06-16T16:32:42.888Z

Deux coups francs victorieux en deux matches. C'est la superbe performance du Gallois Gareth Bale. Et c'est du jamais vu depuis 1992.

Star et joueur emblématique du Pays de Galles, Gareth Bale se montre à la hauteur de sa réputation lors de cet Euro 2016. Le joueur a déjà inscrit deux buts, à chaque fois sur coup franc. Une sacrée performance à ce niveau d'autant qu'elle est rare.

Bale sur les traces de Platini et Hassler

Un coup franc contre la Slovaquie et un coup franc contre l'Angleterre. Gareth Bale est en grand forme dans cet exercice si particulier. Et un joueur qui marque deux coups francs lors d'un même Euro, c'est très rare. Seulement deux joueurs avaient réalisé cet exploit auparavant : Michel Platini en 1984 et Thomas Hässler en 1992.

Avec ses deux buts en deux matches, Gareth Bale entre un peu plus dans l'histoire du Pays de Galles : il égale Ivo Allchurch comme meilleur buteur du Pays de Galles lors des phases finales. Allchurch avait marqué deux buts lors de la Coupe du monde 1958, date de l'unique apparition des Gallois lors d'une phase finale d'une grande compétition internationale.

Bale et Dier : c'est l'Euro des coups francs ! 

Coup franc : Bale meilleur que Ronaldo

Gareth Bale s'avère également bien plus efficace que Cristiano Ronaldo sur les coups francs. Le Gallois a marqué deux fois en trois tentatives. Quant à Cristiano Ronaldo, il n'a pas marqué le moindre coup franc dans les grands tournois en 34 tentatives !

Enfin, l'Angleterre, victime de Gareth Bale va maudire le Real Madrid. En effet, le dernier coup franc encaissé à l'Euro par les Three Lions datait de 2004. Il était l'œuvre de Zinédine Zidane qui évoluait alors au Real Madrid. Le meneur des Bleus avait alors égalisé en toute fin de match avant d'inscrire un penalty à la dernière minute pour donner la victoire aux Français.


en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football