Gianluigi Buffon : « Ibrahimovic est un beau problème »

Voir le site Euro 2016 de football

Gianluigi Buffon
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-16T22:08:33.650Z, mis à jour 2016-06-17T10:25:32.390Z

Vendredi, à 15h00, l'Italie affronte la Suède. Et Gianluigi Buffon est prêt pour son duel face à Zlatan Ibrahimovic.

C'est à Toulouse que l'Italie affronte la Suède ce vendredi 17 juin 2016. En tête du groupe après sa victoire 2-0 contre la Belgique, la Squadra Azzurra est en position de force avant d'affronter la Suède (1-1 contre l'Eire pour son premier match). Et à l'occasion de cette rencontre, le gardien de la Nazionale, Gianluigi Buffon va affronter son ancien coéquipier de la Juventus : Zlatan Ibrahimovic ! En conférence de presse, « Gigi » s'est confié sur ce duel tant attendu.

Le superbe but de Zlatan en 2004

Lors de l'Euro 2004, Zlatan Ibrahimovic avait marqué un superbe acrobatique contre l'Italie de Buffon, qui n'en garde pas un bon souvenir : « Je n'ai pas un très bon souvenir de ce but. Avec le temps, j'ai apprécié le geste technique, parce qu'il est très beau. A l'époque, Zlatan était talentueux mais encore jeune, on ne pouvait pas deviner quelle carrière il ferait. Douze ans plus tard, il a prouvé ce qu'il valait. »

Buffon et l'Italie craignent Zlatan Ibrahimovic. Mais pour le portier de la Juventus, c'est un superbe défi à relever : « Nous le redoutons beaucoup, parce qu'il fait partie de ces joueurs qui pèsent dans les résultats. La Suède n'est pas seulement Ibra, mais elle n'a qu'un talent comme lui. Pour moi, comme pour notre défense, ce sera un beau problème. »

Buffon reste prudent

Même si l'Italie a battu 2-0 la Belgique, Buffon ne veut pas s'enflammer et se montre très prudent : « Historiquement, l'Italie a souvent eu des problèmes dans le deuxième match. Nous sommes ici pour les résoudre. Nos débuts ont été très encourageants, mais notre force est d'être une équipe consciente de ses propres limites. Et quand tu connais tes limites, tu sais quels ingrédients tu dois mettre sur le terrain, tu ne te relâches pas. »

Toutefois, Buffon voit quelques similitudes avec l'équipe d'Italie sacrée championne du monde en 2006 : « C'est en avançant dans la compétition et en obtenant des résultats que le groupe se forge, est plus compact, devient encore plus fort. C'était comme cela en 2006. Mais c'est vrai aussi qu'il y a une prédisposition de la part de tous, une envie de vouloir créer un groupe solidaire, parce que nous y croyons. Et je le retrouve aujourd'hui ».

en savoir plus : Euro 2016 : Italie - Suède, Equipe d'Italie de Football, Equipe de Suède de Football