Dans l'actualité récente

Grégoire Margotton décrypte les enjeux de France-Roumanie

Voir le site Euro 2016 de football

France - Ecosse résumé
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-10T15:56:46.319Z, mis à jour 2016-06-10T15:57:08.310Z

Grégoire Margotton a répondu aux questions des internautes via Facebook et décrypte les enjeux du match France-Roumanie (21h00 sur TF1).

Ce soir, à 21h00, l'équipe de France ouvre l'Euro 2016 face à la Roumanie. Une rencontre à suivre en direct sur TF1 et dont les commentaires seront assurés par Grégoire Margotton. Et avant ce match événement, Grégoire Margotton s'est prêté au jeu du question-réponse avec les internautes via Facebook.

De l'importance du premier match

Pour Grégoire Margotton, le nouveau format de la phase finale, qui accueille 24 équipes contre 16 pour l'édition précédente, permet de faire un faux pas au premier tour : « Même si aujourd'hui on peut se qualifier, avec 24 nations, en étant meilleur troisième, s'il y avait une défaite ce soir, mathématiquement, ce ne serait pas la fin des chances des Bleus pour une place en huitièmes de finale. »

Mais pour Grégoire Margotton, la défaite est interdite car cela aurait un impact négatif pour le moral des joueurs : « S'il y a avait une défaite, il y aurait une remise en question, des questionnements, tout ce dont ne veut pas Didier Deschamps ».

La clé du match ?

La patience Concernant la rencontre France-Roumanie, Margotton estime que la clé du match sera « la patience ». Il ajoute que les Bleus devront « rentrer dans le match avec beaucoup d'intensité ». En faisant ça, la France « posera rapidement des problèmes à la défense roumaine ». Grégoire Margotton ne s'attend d'ailleurs pas à un match facile pour les Bleus : « Je ne vois pas un 5-0 mais je vois un match compliqué et peut-être un coaching en deuxième période qui fera la différence ».

Et quand on lui demande si la Roumanie peut battre l'équipe de France, Grégoire Margotton répond par l'affirmative : « Évidement que la Roumanie peut battre la France. Le point fort de la Roumanie, pendant les éliminatoires a été sa capacité défensive. Ils n'ont encaissé que deux buts ». Toutefois, il précise que le groupe de la Roumanie n'était pas très relevé.

Qui faut-il craindre chez les Roumains ?

Selon Grégoire Margotton, le joueur le plus talentueux de la Roumanie est Nicolae Stanciu (Steaua Bucarest) que Ngolo Kanté devra surveiller comme le lait sur le feu. Mais de la Roumanie, il faut surtout craindre son collectif et son bloc équipe : « Le joueur à craindre c'est l'équipe, c'est le coach. Le gardien est un bon gardien (Ciprian Tatarusanu) : c'est un des meilleurs gardiens de Serie A avec la Fiorentina. La défense centrale est de qualité ».

Enfin, Grégoire Margotton se livre à l'exercice périlleux du pronostic : il voit la France s'imposer 1-0.

en savoir plus : Equipe de France de Football, Match France Roumanie