Equipe de France : Griezmann, une histoire de pénalties

Voir le site Euro 2016 de football

Griezmann
Par Louis-Marie VALIN|Ecrit pour TF1|2016-07-08T15:48:10.336Z, mis à jour 2016-07-08T16:04:33.219Z

De San Siro au Stade Vélodrome, le chemin parcouru par le joueur de l'Atlético Madrid est immense en moins de deux mois.

Stade de San Siro, finale de Ligue des Champions, le Real Madrid mène 1-0 contre son rival de l'Atletico à la 46ème minute quand les colchoneros héritent d'un pénalty. Antoine Griezman, en pleine confiance, prend le ballon, s'avance, s'élance et envoie sa lourde frappe du gauche sur la transversale de Navas.

Un doublé inscrit contre Neuer

Ce raté, bien qu'évacué en partie lors de la séance de tirs au but durant laquelle le français ne tremblera pas, était sans doute encore dans la tête du meilleur buteur de l'Euro au moment de se présenter face à Manuel Neuer dans un autre match décisif : la demi-finale de l'Euro à la maison face au champion du monde allemand.

Le Stade Vélodrome est muet, le portier du Bayern Munich semble gigantesque dans sa cage, Griezman prend trois pas d'élan et prend Neuer à contre pied. La France mène 1-0. Sur la lancée, le Maconnais rajoutera un second but pour réussir son second doublé de la compétition.

Griezmann parmi les cadors

Plus qu'un but, ce pénalty marqué au meilleur portier de la planète fait rentrer le prodige de l'Atletico dans une autre dimension, celle des géants du football français. Cette équipe devait être celle de Pogba, ce sera celle Griezmann, comme ça a été celle de Kopa, de Platini ou de Zidane.  

S'il n'est pas encore leur égal, il lui faudra un titre ou un ballon d'or pour cela, il n'y a plus grand monde pour douter qu'il le sera tôt ou tard, peut-être dès dimanche...

► Jouez au sélectionneur et créez votre onze-type de l'Euro 2016 en cliquant ici

en savoir plus : Euro 2016 : Portugal - France, Equipe de France de Football, Euro 2016 : Allemagne - France