Groupe A : L'Albanie signe un succès historique face à la Roumanie

Voir le site Euro 2016 de football

EURO 2016 - France / Albanie
Par Quentin LECOINTE|Ecrit pour TF1|2016-06-19T21:41:52.536Z, mis à jour 2016-06-20T08:24:57.582Z

En s'imposant face à la Roumanie (1-0), l'Albanie signe le premier succès de son histoire dans une grande compétition, et garde un petit espoir de voir les huitièmes de finale.


L’Albanie a signé un succès historique en s’imposant face à la Roumanie (1-0) pour la dernière journée du groupe A.


Le fait du match : Le but de Sadiku


Le but de Sadiku à la 43ème minute de jeu a marqué un tournant dans cette rencontre. Même si leur niveau de jeu commençait à baisser, les Roumains avaient réussi à se créer quelques opportunités lors de la première période. Suite au but albanais, ils ont semblé perdre totalement pied et n’auront qu’une seule véritable occasion en seconde période avec le tir d’Andone sur le poteau (76ème).


L’homme du match : Arlind Ajeti


Titulaire surprenant à la place de Lorik Cana au coup d’envoi de la rencontre, Ajeti a répondu présent sur la pelouse du Parc OL ce dimanche soir. Avec son compère Mavraj, ils auront réussi à éteindre une attaque roumaine, certes timide, mais pas dénuée de tout talent.


Les tops, les flops


En dehors de SADIKU, dont le but restera forcément dans l’histoire du football albanais, le milieu de terrain concocté par De Biasi a été l’élément clé du succès de ses joueurs. On soulignera notamment la bonne performance de BASHA en sentinelle. MEMUSAHJ, positionné un cran plus haut, aura réussi à apporter des solutions offensivement.


Pour les flops, on retiendra surtout la performance du gardien roumain TATARUSANU. Le joueur de la Fiorentina a été l’auteur d’une vilaine sortie sur le but de l’Albanie. Son erreur a finalement coûté cher à son équipe.


Le chiffre du match : 1

Avec cette victoire, l’Albanie a signé son premier succès dans une grande compétition internationale. Le but inscrit par Sadiku est également la première réalisation albanaise dans un tournoi majeur.


Le match vu de Twitter


Le match des tribunes a été clairement remporté par les supporters Albanais qui ont assuré une belle ambiance dans les tribunes du Parc OL ce dimanche soir.




Et maintenant ?


Avec cette défaite la Roumaine est la première équipe officiellement éliminée de l’Euro 2016. L’Albanie conserve une petite chance de se qualifier pour les huitièmes de finale en tant que meilleur troisième, même si la différence de but négative (-2) devrait constituer un frein important pour y parvenir.


en savoir plus : Euro 2016 : Roumanie - Albanie, Equipe de Roumanie de Football, Equipe d'Albanie de Football