Dans l'actualité récente

Groupe D : La Croatie coiffe l’Espagne sur le poteau

Voir le site Euro 2016 de football

Croatie
Par Jean-Baptiste NICOLLE|Ecrit pour TF1|2016-06-21T22:15:33.173Z, mis à jour 2016-06-21T22:15:36.989Z

Vainqueurs 2-1 de l’Espagne, les Croates doublent l’Espagne à l’issue de cette dernière journée. La Turquie victorieuse d'une République tchèque éliminée (2-0) pourrait être aussi qualifiée.

Quel dénouement ! Après une dernière journée pleine de suspense, les cartes ont été rebattues dans le groupe D. Au terme de la surprenante victoire croate contre l’Espagne (2-1) et du réveil turc face à des Tchèques décevants (2-0), le verdict est tombé. Même privée de son maître à jouer Luka Modric, l’équipe des Balkans termine première du groupe et confirme son rang d’outsider. La Croatie sera épargnée en huitièmes et jouera l’un des meilleurs troisièmes.

Suffisant pour les Turcs ?

Les doubles champions d’Europe doivent seulement se contenter de la deuxième place. Une position de dauphin lourde de conséquence puisque les Ibériques joueront ni plus ni moins l’Italie au tour suivant, soit le remake de la finale de 2012. Des huitièmes de finale que verront peut-être la Turquie. Le réveil d’Arda Turan et de ses compatriotes contre la République tchèque pourrait aboutir sur une qualification au titre de meilleur troisième.

La République tchèque reste à quai

Mais pour cela, il faudra attendre la dernière journée des groupes E et F. Il faudrait qu’un des deux troisièmes de ces groupes marque moins de 3 points ou ait une différence de buts supérieure à -2. C’est possible surtout dans le groupe E où la Suède et l’Eire n’ont qu’un seul point. Avec une unité au compteur, la République tchèque rentre tristement à la maison. Tomas Rosicky, blessé vendredi contre la Croatie jusqu’à la fin de la compétition, ne ratera plus rien.

Groupe D

1-Croatie 7 points (+2)

2-Espagne 6 points (+3)

3-Turquie 3 points (-2)

4-République tchèque 1 point (-3)


en savoir plus : Equipe d'Espagne de Football, Equipe de Croatie de Football, Equipe de Turquie de Football, Equipe de République Tchèque de Football