Groupe F : La Hongrie assure, le Portugal in extremis

Voir le site Euro 2016 de football

Euro 2016 : Cristiano Ronaldo craque pour une hôtesse stéphanoise
Par Nicolas BAMBA|Ecrit pour TF1|2016-06-22T18:33:46.996Z, mis à jour 2016-06-22T18:34:41.937Z

Les Hongrois n'ont pas forcé pour s'assurer la première place du groupe. Mais le Portugal a dû batailler dur. L'Autriche quitte le tournoi la tête basse.

C'était l'une des poules parmi les plus indécises à une journée de la fin de la première phase de cet Euro 2016. Et finalement, le verdict rendu ce mercredi 22 juin est tel qu'on s'y attendait : surprenant.

L'Islande accompagne la Hongrie

A la faveur de ses résultats lors de ses deux premiers matchs, la Hongrie était en position favorable. Déjà qualifiée, elle n'a eu besoin que d'un point pour s'adjuger la première place. Elle l'a obtenu face au Portugal, au terme d'un match fou (3-3).

La grosse surprise est venue de l'Islande, qui a arraché dans les dernières secondes une victoire folle face à l'Autriche (2-1). Pour leur première participation à l'Euro, les Islandais se sont offert une belle victoire qui leur assure la 2ème place, qui était entre les mains du Portugal jusqu'à ce but d'Arnor Traustason.

Le Portugal a eu très chaud

Journée forte en émotion pour le Portugal. Trois fois menés au score par la Hongrie, les Lusitaniens ont pu compter sur leur leader, Cristiano Ronaldo (une passe décisive, deux buts), pour se sortir de ce mauvais pas et rester en vie dans cet Euro 2016 (3-3). Il y a eu du spectacle, du suspense et des beaux buts. Mais le Portugal peut en vouloir à l'Autriche, battue dans les derniers instants par l'Islande. La Seleçao était à la 2ème place, mais l'ultime but islandais les rétrograde à la 3ème place. 

L'Autriche sort la tête basse

Énorme déception pour la sélection autrichienne. Après sa défaite sèche contre la Hongrie d'entrée et son match nul contre le Portugal, l'Autriche s'est inclinée contre l'Islande au crépuscule de son dernier match. Les partenaires de David Alaba se jettaient alors à l'abordage pour forcer le destin car ils étaient de toute façon éliminés. La contre-attaque assassine a clôt leur destin. C'est difficile pour l'Autriche, qui nourrissait des espoirs et prétendait aux huitièmes de finale avant le début de l'Euro.

Groupe F

1 - Hongrie, 5 points (+2)

2 - Islande, 5 points (+1)

3 - Portugal, 3 points (0)

4 - Autriche, 1 point (-3) 

en savoir plus : Euro 2016: Hongrie - Portugal, Euro 2016 : Islande - Autriche, Equipe d'Autriche de Football, Equipe d'Islande de Football, Equipe de Hongrie de Football