Dans l'actualité récente

Portugal : Cristiano Ronaldo entre dans l'histoire

Voir le site Euro 2016 de football

Cristiano Ronaldo - Portugal-Autriche
Par Alexandre Coiquil|Ecrit pour TF1|2016-06-23T07:24:48.062Z, mis à jour 2016-06-23T07:24:55.682Z

Double buteur face à la Hongrie, mercredi, Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer dans quatre éditions de l'Euro.

Plus que jamais, Cristiano Ronaldo est une légende. Auteur d'un doublé lors de la dernière rencontre du premier tour, disputé à Lyon face à la Hongrie (3-3), le Portugais a ajouté un nouveau record à un tableau de chasse déjà très bien garni. Son but marqué à la 50e minute, grâce à une talonnade tentée depuis l'intérieur de la surface de réparation, lui a permis de devenir le premier joueur de l'histoire à marquer lors de quatre éditions différentes du Championnat d'Europe. Il est également devenu le premier joueur à disputer 17 rencontres en phase finale de l'épreuve, devançant désormais Lilian Thuram et Edwin van der Sar (16 matches).



Buteur en 2004, 2008, 2012 et donc 2016, le joueur du Real Madrid, huit buts au compteur en Championnat d'Europe désormais, a dépassé des ténors de la compétition comme Nuno Gomes, Thierry Henry, Zlatan Ibrahimovic (6 buts chacun) et Jürgen Klinsmann (5 buts), tous buteurs lors de trois éditions différentes. Tout seul au sommet de cette hiérarchie, le Portugais, âgé de 31 ans, pourrait faire la passe de cinq lors du prochain Championnat d'Europe, qui aura lieu dans toute l'Europe en 2020.

Ronaldo fonce sur Michel Platini

Et si CR7 allait chercher un nouveau record ? Avec ses huit buts au compteur, Ronaldo a rejoint un temps, puis dépassé, Alan Shearer comme deuxième meilleur buteur de l'histoire de la compétition. Le voilà à une longueur du record de buts inscrit, toujours détenu par un certain Michel Platini (9 buts). En plus d'égaler le record du meneur de jeu français, l'ancien joueur de Manchester United pourrait aller chercher l'autre grand record de l'ancien 10 des Bleus : marquer neuf buts sur une seule et même compétition. Et surtout aller chercher son premier Championnat d'Europe en carrière. Il n'y a pas de pari fou.

Sur un plan national, Cristiano Ronaldo a en tous cas dépassé son compatriote et ancien coéquipier Nuno Gomes. Buteur lors des éditions 2000, 2004 et 2008, l'ancien attaquant du Bsenfica et ses six buts sont désormais loin derrière le glouton Cristiano, qui s'est réveillé au meilleur des moments dans cet Euro 2016. Sergio  Conceição et Helder Postiga sont loin derrière avec 3 buts tous les deux.



en savoir plus : Equipe du Portugal de Football, Euro 2016: Hongrie - Portugal, Equipe de Hongrie de Football