Dans l'actualité récente

Les hymnes, premier temps fort de ce pays de Galles - Irlande du Nord

Voir le site Euro 2016 de football

Pays de Galles-Irlande du Nord : hymne gallois
Par Christopher LE CAER|Ecrit pour TF1|2016-06-25T16:14:08.524Z, mis à jour 2016-06-25T16:38:10.587Z

Premier temps fort au Parc des Princes où s'affrontent le pays de Galles et l'Irlande du Nord. Les hymnes ont été repris en choeur par les supporters des deux nations britanniques. Frisson garanti.

De quoi hérisser les poils du bras. Les nations britanniques sont réputées pour la ferveur de leurs supporters et ça s'est une fois de plus vérifié pendant les hymnes de cet alléchant derby celte. Le « Hen Wlad fy Nhadau » (Vieux pays de mes ancêtres) a résonné dans le Parc des Princes peu avant 18h, repris par les dizaines de milliers de fans gallois, dans une ambiance solennelle.

Traduction :

La terre de mes ancêtres m'est chère,
Terre de poètes et de chanteurs, d'hommes illustres et d'honneur,
De braves guerriers, si nobles et si vaillants,
Qui versèrent leur sang pour la liberté.

Patrie ! Patrie ! Je suis fidèle à ma patrie.
Tandis que les mers protègent la pureté de mon pays,
Oh, puisse la langue ancienne être éternelle !

Et nulle doute que des Bretons se sont aussi levés devant leur écran de télévision et ont mis la main sur le coeur lors de l'hymne gallois, puisqu'il s'agit du même chant, mais joué en langue bretonne (« Bro gozh ma zadoù »). Appartenance celte oblige...

McGovern muet

Le majestueux « God Save The Queen » a également retenti dans l'enceinte parisienne. Car contrairement aux autres nations britanniques, comme le pays de Galles ou l'Ecosse, l'Irlande du Nord n'a pas son propre chant. Michael McGovern n'a pas chanté les paroles. A l'image du gardien, une grande partie de la population nord-irlandaise ne reconnaît pas l'hymne britannique. Il faut dire que le pays est divisé entre catholiques (qui se considèrent comme Irlandais) et protestants (qui se considèrent britanniques).

Pays de Galles - Irlande du Nord : le God Save the Queen en vidéo :


Les paroles :

God save our gracious Queen,
Long live our noble Queen,
God save the Queen!
Send her victorious,
Happy and glorious,
Long to reign over us;
God save the Queen!

De vieilles connaissances

A noter que Nord-Irlandais et Gallois se connaissent très bien. Les cousins britanniques se sont affrontés à 98 reprises et le pays de Galles mène la série 46 à 27. La dernière opposition remonte au mois de mars. A Cardiff, sans Bale ni Ramsey, les deux stars, les « Dragons » avaient été tenus en échec (1-1).


en savoir plus : Equipe du Pays de Galles de Football, Equipe d'Irlande du Nord de Football, Euro 2016 : Pays de Galles - Irlande du Nord