Insolite : Aucune équipe avec trois victoires au premier tour

Voir le site Euro 2016 de football

Robbie Brady
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2016-06-23T14:23:49.016Z, mis à jour 2016-06-23T15:41:31.424Z

Aussi bizarre que cela puisse paraître, pour la première fois depuis l'Euro 1996, aucune équipe n'a remporté ses trois matches au premier tour !

 Avec le passage de l'Euro de 16 à 24 équipes, on redoutait de voir les grandes équipes se promener lors du premier tour. Mais finalement, aucune équipe n'a survolé son groupe !

Maximum 7 points

Lors de l'Euro 2016, aucune n'a réalisé la passe de trois et le meilleur total de points acquis par des équipes est de 7. Il s'agit de la France (groupe A), de l'Allemagne (groupe C), de la Pologne (groupe C) et de la Croatie (groupe D).

Avant la dernière journée, trois équipes avaient deux victoires à leur actif : la France, l'Espagne, et l'Italie. Mais les Bleus ont concédé le point du nul contre la Suisse tandis que la Roja chutait face à la Croatie tout comme l'Italie face à l'Eire.

A noter que la Hongrie, avec seulement 5 points, a terminé en tête du groupe F. C'est le plus faible total de cet Euro pour le vainqueur d'un groupe.

Découvrez l'équipe type du premier tour de l'Euro 2016

Une première depuis 20 ans

Pour trouver trace d'un Euro sans équipe avec trois victoires au premier tour, il faut remonter 20 ans en arrière, lors de l'Euro 1996 en Angleterre. A l'époque, il n'y avait que seize équipes et donc quatre groupes. A chaque fois, le vainqueur du groupe n'avait marqué que sept points. Il s'agissait à l'époque de l'Angleterre (groupe A), de la France (groupe B), de l'Allemagne (groupe C) et du Portugal (groupe D).