Dans l'actualité récente

Insolite : La France aurait terminé en tête de son groupe éliminatoire

Voir le site Euro 2016 de football

La joie des joueurs de l'équipe de France
Par Xavier BEAL|Ecrit pour TF1|2015-10-14T12:55:03.919Z, mis à jour 2015-10-14T12:55:03.216Z

Si la France avait joué les éliminatoires de l'Euro 2016, se serait-elle qualifiée ? La réponse est oui et ce, de fort belle manière.

C'est un fait anecdotique mais il va faire plaisir à tous les supporters de l'équipe de France. Si la France n'avait pas organisé l'Euro, elle se serait quand même qualifiée pour la phase finale.

Un objectif pour Deschamps

Lors du tirage au sort des éliminatoires de l'Euro 2016, et bien que pays organisateur, la France a été placée dans le Groupe I des qualifications. Cela a surpris beaucoup de monde mais l'UEFA avait une raison : il est très difficile pour un pays organisateur de trouver des adversaires pour jouer des matches amicaux surtout quand les autres équipes jouent des matches officiels.

Noël Le Graët, président de la FFF était d'ailleurs ravi de cette nouveauté : "Il est extrêmement compliqué de trouver dix matches amicaux par an. Là, nous en avons cinq garantis. Ce n'est pas une mauvaise idée". Compétiteur dans l'âme, Didier Deschamps avait même reconnu qu'il souhaitait que la France se "qualifie" et "termine première du groupe".

La France devant le Portugal

Et l'objectif a été atteint. En tenant compte des résultats amicaux contre le Portugal, le Danemark, l'Albanie, l'Arménie et la Serbie, la France termine en tête du Groupe I avec 23 points (7 victoires, 2 nuls 1 défaite).

Bien sûr, ce ne sont que des matches amicaux avec la possibilité de faire six changements mais sachez que les Bleus se seraient qualifiés au soir de la 8e journée (sur 10) après le succès contre la Serbie. Didier Deschamps l'avait d'ailleurs évoqué malicieusement au micro de Frédéric Calenge.

Enfin, pour être complet, la France a inscrit 18 buts et en a encaissé 6. Les buteurs français sont Benzema, Giroud, Griezmann (3 buts), Matuidi, Pogba (2 buts), Cabaye, Gignac, Lacazette, Rémy, Valbuena (1 but).

[VIDEO] Revoir le but somptueux de Matuidi contre la Serbie

[VIDEO] Revoir le coup franc historique de Valbuena contre le Portugal