Dans l'actualité récente

Irlande du Nord : Objectif huitièmes de finale

Voir le site Euro 2016 de football

RTX2EJLE
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-06-01T17:39:23.432Z, mis à jour 2016-06-02T08:22:12.941Z

Qualifiés pour la première fois à un Euro, les nord-irlandais rêvent d’un beau parcours. Et l’objectif pour eux est clairement de passer le premier tour.

Ils se donnent le droit de rêver. Qualifiés pour l’Euro 2016 alors que personne ne les voyait sortir premiers d’un groupe composé de la Roumanie et de la Grèce, les nord-irlandais sont parvenus à créer la surprise. Alors pourquoi s’arrêter là ?


Un match d’ouverture crucial


Tombés dans le groupe de l’Allemagne, championne du monde et candidate au titre, l’Irlande du Nord a néanmoins un certain avantage dans ce tirage au sort. Ils ne rencontreront l’Allemagne que lors de leur dernier match. Ainsi, avec un peu de réussite, ils pourront affronter des allemands déjà qualifiés. Et peut-être faire face à une formation composée de remplaçants, certes motivés, mais pas aussi expérimentés que les titulaires. 

Mais ce scénario n’a de la valeur que si les nord-irlandais prennent des points lors de leurs deux premières rencontres. Ainsi, ils ont bien conscience que d’entrée de compétition, ils n’auront pas le droit à l’erreur. Le 12 juin face à la Pologne, ils disputeront déjà un match capital.


Ne pas être ridicule

On a tous conscience qu’une équipe qui découvre une compétition peut être écrasée par le poids de l’événement et perdre ses moyens. L’Irlande du Nord aura alors pour objectif minimal d’éviter le ridicule et de montrer qu’elle a avant tout sa place dans la compétition. 

Face à la Pologne donc, puis face à l’Ukraine, elle a tout de même clairement ses chances, même si lors des qualifications pour l’Euro, elle avait déjà montré ses limites lorsque le niveau montait un peu (Défaite et nul face à la Roumanie) . A elle de démontrer qu'elle a su augmenter son niveau de jeu depuis la phase éliminatoire.