Irlande du Nord : Les raisons d'y croire

Voir le site Euro 2016 de football

RTX2EK2Q (1)
Par Julien Kobana|Ecrit pour TF1|2016-06-01T17:08:03.302Z, mis à jour 2016-06-02T08:25:09.205Z

Placée dans le groupe C aux côtés de la Pologne, de l’Ukraine et de l’Allemagne, la sélection de Michael O’Neil possède malgré tout de réelles chances de qualification.


Hériter des champions du monde en titre au premier tour de l’Euro n’était pas forcément une bonne nouvelle pour les nord-irlandais. Pour leur première phase finale, s’ils ne sont pas tombés dans le groupe de la mort, croiser la Pologne de Lewandowski ou l’Ukraine ne réduit pas tant que ça leurs espoirs de qualifications.


Voici 4 bonnes raisons de croire à un exploit de l’Irlande du Nord !


 1 Une seule défaite lors des qualifications

La performance est à noter car l’Irlande était dans un groupe de qualification relevé avec la Roumanie et la Grèce notamment. Et si elle a perdue face aux Roumains le 14 novembre 2014, elle n’a plus connue la défaite ensuite, venant à bout de la Finlande, de la Grèce et obtenant le nul face à la Roumanie. Elle a fini première de son groupe, en inscrivant 16 buts. Comme quoi, lorsqu’il le faut, ils savent se montrer au niveau.


2 Redoutable loin de ses bases

On pourrait croire que comme toute équipe britannique, l’Irlande du Nord s’est d’abord appuyée sur son public et des victoires à domicile. Mais elle a su s’imposer en Grèce (0-2), aux Ile Féroé (1-3) et en Hongrie (1-3). Sur le sol français, elle pourrait à nouveau prouver que c’est à l’extérieur qu’elle produit son meilleur football


3 Parce qu’elle ne perd plus tout simplement

Une défaite en éliminatoire et c’est tout. En 2016, elle n’a pas encore connue la défaite. Et si elle est parvenue à accrocher le Pays de Galles à l’extérieur (1-1), elle est venue à bout de la Slovénie (1-0) et de la Biélorussie (3-0) lors de ses matches de préparation. Ayant fait le plein de confiance, l’Irlande du Nord pourrait bien créer une belle surprise au premier tour.


4 Parce qu’elle a déjà battu l’Allemagne !

Lors du tour préliminaire de l’Euro en 1984, l’Irlande du Nord était parvenue à battre l’Allemagne à deux reprises ! Chez elle à Belfast puis à Hambourg ! C’était certes insuffisant pour se qualifier, mais l’histoire a prouvé que l’Irlande du nord était capable de se hisser au niveau des plus grands.