Irlande du Nord : Steven Davis, le taulier

Voir le site Euro 2016 de football

RTSD0A8
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2016-06-01T16:33:04.150Z, mis à jour 2016-06-01T16:33:05.411Z

Capitaine de l’équipe nord-irlandaise à 21 ans seulement, Steven Davies, 31 ans aujourd’hui, est le taulier de la Green and White Army. Eléments de présentation.

Passé par les clubs d’Aston Villa, de Fulham, ou des Glascow Rangers avec lesquels il a remporté trois titres de champion d'Ecosse entre autres, Steven Davis (31 ans) est, depuis 2012, un joueur essentiel l’équipe de Southampton (Premier League) où son expérience et son sens du jeu font mouche. 

Cinq matches de l'Euro en Ultra HD sur TF1 !


En sélection
Steven Davis a fait ses débuts avec l'Irlande du Nord juste à 20 ans, lors d'un match amical perdu face au Canada (2005). Il est, quelques mois plus tard, devenu le plus jeune capitaine de sa sélection : 21 ans et cinq mois, à l'occasion d'un match amical disputé contre l'Uruguay (2006). A son compteur : 79 matches avec l'Irlande du Nord et huit buts marqués. 

Ses points forts

Selon son sélectionneur, Michael O’Neill, Steven Davis est un joueur qui sait prendre « ses responsabilités sur le terrain et tire l’équipe vers l’avant ». L'Irlande du Nord s'est, d'ailleurs, qualifiée pour l'Euro en battant la Grèce en octobre dernier et Davis avait inscrit un doublé. Inventif, il anime le jeu au milieu de terrain et sait créer du rythme dans les parties. Il lui faudra être bien inspiré lors de l’Euro, alors que l’Irlande du Nord, qui n’a perdu qu’une seule de ses rencontres lors des éliminatoires à l’Euro, face à la Roumanie, devra se frotter à la Pologne, l’Ukraine et l’Allemagne dans le groupe C.