Dans l'actualité récente

Irlande du Nord : Quand les supporters régalent les enfants

Voir le site Euro 2016 de football

Supporters nord-irlandais
Par Justine SOIGNON|Ecrit pour TF1|2016-06-21T15:45:12.029Z, mis à jour 2016-06-21T16:00:31.999Z

Les supporters Irlandais sont quand même exceptionnels. Quand ils n'animent pas les rues françaises, ils font pleurer leurs enfants en leur offrant des places pour l'Euro et chantent des berceuses pour les bébés. Rien que ça.

Un Euro de football, ce n'est pas que des matches. C'est aussi de la joie, de l'émotion et de jolies anecdotes. Exemples.

La joie d'un jeune supporter qui va à l'Euro

C'est une histoire comme on les aime, loin des débordements et des violences que l'on peut voir dans les rues ou les stades. Zak McGall est un jeune Irlandais de 10 ans. Comme la plupart des petits garçons de son âge, son quotidien tourne autour du football. Alors que la sélection nationale s'est qualifiée pour le premier Euro de son histoire, Zak sait déjà qu'il ne ratera pas un match de « Norn Iron ». Alors quand son père lui offre des places pour aller voir Ukraine-Irlande du Nord, en vrai, à Lyon, la veille du match, sa joie est immense. Après un cri de joie à vous percer les tympans, le petit garçon fond en larmes et saute dans les bras de son papa. Voyez et écoutez plutôt (mais réglez le volume avant) :

Très vite, la scène se retrouve sur la page Facebook de la GAWA « la Green and White Army », le groupe des supporters nord-irlandais et se propage sur les réseaux sociaux. Même l'attaquant nord-irlandais Kyle Lafferty a eu vent de cette jolie histoire. Il a d'ailleurs réussi à entrer en contact avec le père de Zak et a organisé un Facetime (une conversation vidéo par téléphone) avec le jeune garçon. A ses côtés, trois autres membres de l'équipe, Steven Davis, Aaron Hughes et Josh Magennis, ont tenu à lui souhaiter un joyeux anniversaire.


La berceuse des supporters nord-irlandais

Les transports en commun, ça peut parfois paraître un peu long. Mais les supporters de la « Norn Iron » ont trouvé comment s'occuper : en chantant une berceuse pour un bébé présent à leurs côtés. On ne sait pas si ça a fonctionné mais si c'est le cas, on espère bientôt pouvoir louer leurs services pour endormir nos jolies têtes blondes.


en savoir plus : Equipe d'Irlande du Nord de Football