Irlande du Nord, une grande première

Voir le site Euro 2016 de football

Kyle Lafferty   Irlande
Par Georgia Diaz|Ecrit pour TF1|2016-06-01T18:05:47.949Z, mis à jour 2016-06-01T18:05:49.090Z

Après avoir déjoué tous les pronostics, et s'être adjugés la première place du groupe F des éliminatoires, les joueurs de l'Irlande du Nord s'apprêtent à disputer le premier Euro de leur histoire. Tout à gagner et peu à perdre !

Malgré quelques belles victoires restées dans les mémoires, et trois participations à la Coupe du monde de la FIFA, l'Irlande du Nord ne s'était jamais qualifiée pour la phase finale de l’Euro. Pointant à la 26e place du classement FIFA, la sélection emmenée par Michael O’Neill avance donc, sans complexe ni pression, dans cette compétition pour laquelle elle s’est qualifiée dès octobre dernier. Mais, derrière l'Allemagne, la lutte à la qualification s'annonce serrée dans le groupe C - Pologne, Ukraine et donc Irlande du Nord.

Euro 2016, un programme exceptionnel sur TF1 !


L’Irlande du Nord a fait sa première apparition en championnat d’Europe de l’UEFA en  1964, mais n'était pas parvenue à se qualifier pour la phase finale. Il s'en était fallu de peu en 1984 quand, battus par les Irlandais à Belfast, les Allemands de l'Ouest décrochaient leur billet grâce à la différence de buts... Lors des éliminatoires 2012, les Irlandais avaient battu les Sloènes (1-0), et fait match nul face à l'Italie (0-0) avant de caler face aux Îles Féroé et perdre face à l'Estonie (4-1). Lors des éliminatoires à l'Euro 2016, les Irlandais, auteurs d’un quasi sans faute, n’ont encaissé qu’une seule défaite, face à la Roumanie. Ils avaient créé la surprise dès leur première sortie en battant la Hongrie (1-2), enchaîné face aux Féroé (2-0)  Le groupe est sur une bonne dynamique, restant sur une dizaine de matches sans défaite, et une victoire, en match amical, face à la Biélorussie (3-0). 

L'Irlande disputera son prochain match le 4 juin prochain, face à la Slovaquie et fera son entrée dans la compétition le 12 juin prochain.